Article de référence | Réf : M1510 v1

Longévité, garanties et entretien
Revêtements non métalliques - Tôles prélaquées : aluminium

Auteur(s) : Simone JOUVENOT

Date de publication : 10 janv. 1993

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Présentation

RÉSUMÉ

L’aluminium prélaqué se retrouve dans une grande variété d’utilisations réclamant souplesse, légèreté, déformations importantes, résistance optimale : carrosseries de camions, gouttières, bardages, moules à gâteaux…  En effet, ce matériau possède les qualités de l’aluminium, mais aussi celles des revêtements organiques avec un aspect esthétique et une large gamme de coloris. Sa tenue en extérieur est garantie, même sous des environnements sévères, sans compter qu’il ne nécessite aucun nettoyage, ni maintenance.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

L’aluminium prélaqué allie les qualités de l’aluminium (souplesse, légèreté, durabilité) et celles des revêtements organiques (adhérence, esthétique des aspects et des couleurs). Il permet des utilisations avec des déformations très sévères et une résistance optimale dans tout environnement (pluies acides par exemple).

Il présente certains avantages par rapport à l’aluminium postlaqué :

  • régularité plus grande de l’épaisseur du revêtement, donc de la qualité ;

  • économie de peinture car pas de pertes.

L’aluminium prélaqué représente au début des années 1990 un marché dans le monde de 460 000 t et de 180 000 t en Europe. Son développement se poursuit de quelques pour-cent par an.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m1510


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6. Longévité, garanties et entretien

6.1 Garanties

L’aluminium prélaqué peut donner lieu pour le client à des garanties de tenue en extérieur, même dans des cas sévères. Encore faut-il adapter l’alliage et les revêtements après avoir pris connaissance du cahier des charges du client avec ses exigences exactes : distance du bord de mer, agression chimique intérieure, etc. La garantie, établie en accord avec le fournisseur des revêtements, peut aller jusqu’à 10 ans. C’est le cas de l’usine Pechiney de Dunkerque qui vient d’être construite et habillée de bardages en aluminium prélaqués en PVDF métallisé et profilé à la machine à galets (figure 3).

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6.2 Nettoyage

L’aluminium prélaqué en intérieur ou en extérieur peut être nettoyé facilement :

  • les taches graisseuses peuvent être éliminées au white-spirit (les solvants cétoniques ou alcooliques sont à proscrire) ;

  • les poussières, l’encrassement naturel peuvent être éliminés par lavage avec de l’eau additionnée de produit de nettoyage non abrasif, par exemple le teepol .

Dans tous les cas, le lavage doit être suivi d’un rinçage à l’eau claire.

Il est possible de faire des retouches sur de l’aluminium prélaqué : pour chaque cas, il est préférable d’en référer au prélaqueur pour définir la méthode la plus adaptée au type de défectuosités.

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1 Fournisseurs

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1.1 Acier

Arcelor http://www.arcelor.com

Cockerill Sambre http://www.cockerill-sambre.com

Hoesch Metallurgie http://www.hoesch-metallurgie.de

La Magona d’Italia http://www.magona.it

ThyssenKrupp http://www.thyssenkrupp.com

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1.2 Aluminium

Alcan http://www.alcan.com

Alcoa http://www.alcoa.com

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2 Organismes

European Coil Coating Association (ECCA) http://www.eccacoil.com

Fédération des industries des peintures, vernis et couleurs (FIPEC) http://www.fipec.org

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