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1 -  GLOSSAIRE

2 - CONTEXTE

3 - DEFECTOLOGIE FIL OU BARRES POUR RESSORTS

4 - TECHNIQUES DE FABRICATION

5 - QUALITÉS PRINCIPALES ET FACTEURS D’INFLUENCE

Article de référence | Réf : BM5440 v1

 GLOSSAIRE
Ressorts de suspension automobile en acier

Auteur(s) : Jeanne CHONÉ

Date de publication : 10 janv. 2007

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NOTE DE L'ÉDITEUR

31/12/2018

La norme NF EN ISO 3887 de juillet 2003 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 3887 (A04-201) "Aciers - Détermination de la profondeur de décarburation" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1801 (février 2018).

RÉSUMÉ

Divers types de de suspension automobile existent, et possèdent leurs caractéristiques propres, mais aussi leurs points forts et faibles, et leurs limitations. Cet article a pour objet la description des ressorts de suspension automobile en acier. Après un important rappel sur le contexte général de la suspension automobile, puis la fonction du ressort dans la suspension, sont abordés les matériaux et les techniques de fabrication de ces éléments. Les causes pouvant entraîner le rejet des ressorts sont très souvent liées à la qualité de leur surface : défauts issues de l'aciérie, du laminage ou de l'étirage.

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ABSTRACT

Automobile steel suspension springs

There are different types of automobile suspensions, each with its own characteristics as well as faults and limitations. The aim of this article is to provide a description of automobile steel suspension springs. Following a major review of the general context of the automobile suspension, as well as the role the spring plays in the suspension, the material and manufacturing techniques of these elements are addressed. The causes that could lead to springs being rejected are very often related to the surface quality: defects made at the steel plant, or when rolling or drawing.

Auteur(s)

  • Jeanne CHONÉ : Ingénieur Conseil en métallurgie Choné Consulting Sarl

INTRODUCTION

Après une courte introduction sur la fonction du ressort dans une suspension automobile, on s’intéresse dans ce dossier aux matériaux et aux principales techniques de fabrication des ressorts hélicoïdaux pour cette application. Un glossaire donne la définition des principaux termes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5440


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1.  GLOSSAIRE

GLOSSAIRE

Angle d’hélice d’un ressort : angle du plan des spires de corps avec l’horizontale

Austénitisation : chauffage de l’acier à température supérieure à 850 oC de façon à rendre formable avec moins d’efforts et trempable après refroidissement rapide. La structure de l’acier, à cette température, est de l’austénite, d’où le nom d’austénitisation. La trempe (≈ 850 o  ≈ 100 oC) transforme cette austénite en martensite, très dure et très fragile

B10 : nombre de cycles de fatigue pour lesquels 10 % des éprouvettes sont rompues avec une probabilité de 50 %

Banane (ressort banane) : nom donné à un ressort à axe légèrement curviligne, donnant à la compression une résultante d’effort décalée par rapport à son axe géométrique

Biconique (fil biconique) : fil dont le profil unitaire a la forme d’un double cône inversé bout à bout

Blocage : opération de compression d’un ressort en cours de fabrication, avant ou/et après le grenaillage. Le blocage se fait à spires jointives ou à hauteur prédéterminée ou encore à effort prédéterminé, pendant des temps variant de 1 à 7 s. Le but recherché est la stabilité dimensionnelle du ressort pendant son utilisation

Calamine : pellicule d’oxydes de fer formée en surface des aciers au-dessus de 600 oC. Son épaisseur et sa composition dépendent du cycle thermique qui a conduit à son apparition et de la composition chimique de l’acier. Son épaisseur peut aller de 5 à 10 µm jusqu’à quelques dixièmes de millimètres

Chutage : pourcentage de chute tête et pied au niveau de la cisaille

Coupelle : appuis des ressorts, qui sont souvent des pièces de tôle embouties de 1,5 à 2,5 mm d’épaisseur. Elles portent en général en creux la forme des spires qui viendront à son contact. Elles peuvent être tournantes (support à billes)

Couteau : dans une machine à enrouler les ressorts à froid (Wafios), c’est...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MARTIN (A.) -   L’automobile. La technique automobile, de l’apprentissage à la maîtrise.  -  Éditions Livre Total Lausanne (1993).

  • (2) - DOVAT (F.) -   La suspension – Liaisons au sol.  -  Rédacteur technique Auto-Innovations.com CH 2005.

  • (3) - DUMONT-FILLON (J.) -   Contrôle non destructif CND.  -  R 1 400 Mesures mécaniques et dimensionnelles. Techniques de l’ingénieur, janv. 2007.

  • (4) -   Méthodes de tests des ressorts en fatigue-fatigue-corrosion.  -  Allevard Rejna Autosuspension. Communication privée 2000.

  • (5) - LEPRINCE (G.), LANTERI (V.), HENRY (P.), CADO (R.), RIEGERT (J.P.), SOQUET (B.) -   Étude expérimentale et modélisation d’oxydation-décarburation des aciers pour ressorts.  -  La Revue de Métallurgie – CIT oct. 1999.

  • (6) - ORLICH (J.), ROSE...

NORMES

  • Calculation of helical compression springs. - EN 13906-1 -

  • définit la décarburation et spécifie trois méthodes de mesurage de la profondeur de décarburation des aciers non alliés et faiblement alliés. - ISO 3887 - 2002

  • Aciers corroyés – Méthodes macroscopiques de détermination de la teneur en inclusions non métalliques. - ISO 3763 - 1976

  • Aciers – Détermination de la teneur en inclusions non métalliques – Méthode micrographique à l’aide d’images types. - ISO 4967 - 1998

  • Produits sidérurgiques – Barres laminées à chaud ou laminés marchands d’usage général – Tolérances sur forme et dimensions. - NF A 45-001 - 1994

  • Barres et fils en aciers spéciaux ou destinés à des usages particuliers – Tolérances de laminage. - NF A 45-101 - 1994

  • Aciers laminés à chaud pour ressorts trempés...

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