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Article

1 - MESURES DU COUPLE ET DU RÉGIME

2 - DIFFÉRENTES COMMANDES DE CHARGE

3 - MESURES DE FORCE ET DE COUPLE

4 - MESURE DE FRÉQUENCE, VITESSE ET ACYCLISME

5 - MESURES DE CONSOMMATION DE CARBURANT

6 - MESURES LIÉES À LA COMBUSTION

7 - VÉLOCIMÉTRIE LASER

8 - POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

9 - MESURE ET SURVEILLANCE DES CIRCUITS DE LUBRIFICATION DES MOTEURS

10 - MESURES DE DÉBITS

Article de référence | Réf : BM2963 v1

Mesure de fréquence, vitesse et acyclisme
Essais des moteurs automobiles - Moyens de mesure

Auteur(s) : Daniel DRECQ

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Un banc d'essais est un ensemble de matériels installés dans un endroit insonorisé et permettant de reproduire le fonctionnement d'un organe, d'un véhicule complet ou uniquement d'un moteur. Cet article est conscré aux moyens de mesure spécifiques aux bancs d'essais moteur. Ainsi, sont détaillées les mesures du couple et du régime (machines réversibles ou non), les différentes commandes de charge, les mesures de force et de couple, les mesures de fréquence, vitesse et acyclisme, les mesures de consommation de carburant ou encore les mesures liées à la combustion. De même, la pollution atmosphérique tient un rôle non négligeable : provenance et mesure des pertes, composition des gaz, etc.

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ABSTRACT

A test bench consists of an assembly of items set up in a soundproof location where the operation of a part, an entire vehicle or an engine alone can be reproduced. This article addresses the means of specifically measuring bench testing engines. Thus, detailed are: measuring torque and speed (reversible as well as non-reversible machines), the various load controls, measurements of force and torque, measurements of frequency, velocity and acyclicism, measurements of fuel consumption as well as measurements relating to combustion. Also, the role played by atmospheric pollution is significant: source and measurement of loss, composition of gases, etc.

Auteur(s)

  • Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T

INTRODUCTION

Dans cet article, seuls les moyens spécifiques aux bancs d'essais moteur sont décrits. Les moyens de mesure non spécifiques sont traités dans les articles concernés des « Techniques de l'Ingénieur ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2963


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4. Mesure de fréquence, vitesse et acyclisme

Du fait du principe bielle-manivelle, l'évolution instantanée des déplacements, de la vitesse et de l'accélération des pièces mobiles d'un moteur ne sont pas une fonction linéaire simple. Il s'ensuit que la variation de volume, vitesse angulaire ou le couple instantané ne sont pas réguliers. Les analyses spécifiques des motoristes nécessitent donc la connaissance des phénomènes physiques en fonction des angles et non du temps.

Une méthode classique consiste à placer un codeur angulaire sur les parties rotatives à étudier (vilebrequin, arbres à cames...) mais cela peut poser des problèmes d'implantation dans le cas des moteurs transversaux dans les véhicules ou sur certaines parties des embrayages ou boîtes de vitesses.

Une autre méthode consiste à utiliser un appareil électronique spécialement dédié à l'analyse du comportement angulaire des pièces en rotation à partir d'impulsions comme c'est le cas de la gamme d'appareils FFRQ de la société D2T. Ces appareils ne nécessitent pas d'installation mécanique de codeurs angulaires mais analysent en temps réel l'évolution des vitesses angulaires et/ou des déphasages de pièce à pièce.

Un exemple d'une telle mesure est celui de l'analyse du comportement du volant bi-masse . Ces volants sont installés sur les moteurs thermiques de façon à absorber les oscillations de torsion induites par l'ensemble de la ligne d'arbre du moteur jusqu'aux roues du véhicule. La mesure de l'efficacité d'un tel système implique l'installation de capteur entre les parties menantes et menées du volant. Le manque d'espace à l'intérieur du carter d'embrayage, comportant le volant, nécessite l'utilisation d'appareils électroniques dédiés utilisant les signaux de capteurs placés en regard de la couronne de démarreur d'une part et du premier pignon de la boîte de vitesse d'autre part.

Les courbes de la figure 10, directement acquises à partir d'un des appareils de la société D2T, permettent l'analyse du comportement du volant bi-masse.

...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LINDAS (R.) -   *  -  Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.

  • (2) - BRETON (P.) -   Principe des ralentisseurs électromagnétiques.  -  Revue des Ingénieurs de l'Automobile.

  • (3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) -   Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes.  -  3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).

  • (4) - VALLENET (F.) -   Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres.  -  Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).

  • (5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) -   New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel.  -  FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).

  • (6) -   *  -  Fiches...

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