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Article

1 - MESURES DU COUPLE ET DU RÉGIME

2 - DIFFÉRENTES COMMANDES DE CHARGE

3 - MESURES DE FORCE ET DE COUPLE

4 - MESURE DE FRÉQUENCE, VITESSE ET ACYCLISME

5 - MESURES DE CONSOMMATION DE CARBURANT

6 - MESURES LIÉES À LA COMBUSTION

7 - VÉLOCIMÉTRIE LASER

8 - POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

9 - MESURE ET SURVEILLANCE DES CIRCUITS DE LUBRIFICATION DES MOTEURS

10 - MESURES DE DÉBITS

Article de référence | Réf : BM2963 v1

Vélocimétrie laser
Essais des moteurs automobiles - Moyens de mesure

Auteur(s) : Daniel DRECQ

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Un banc d'essais est un ensemble de matériels installés dans un endroit insonorisé et permettant de reproduire le fonctionnement d'un organe, d'un véhicule complet ou uniquement d'un moteur. Cet article est conscré aux moyens de mesure spécifiques aux bancs d'essais moteur. Ainsi, sont détaillées les mesures du couple et du régime (machines réversibles ou non), les différentes commandes de charge, les mesures de force et de couple, les mesures de fréquence, vitesse et acyclisme, les mesures de consommation de carburant ou encore les mesures liées à la combustion. De même, la pollution atmosphérique tient un rôle non négligeable : provenance et mesure des pertes, composition des gaz, etc.

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ABSTRACT

A test bench consists of an assembly of items set up in a soundproof location where the operation of a part, an entire vehicle or an engine alone can be reproduced. This article addresses the means of specifically measuring bench testing engines. Thus, detailed are: measuring torque and speed (reversible as well as non-reversible machines), the various load controls, measurements of force and torque, measurements of frequency, velocity and acyclicism, measurements of fuel consumption as well as measurements relating to combustion. Also, the role played by atmospheric pollution is significant: source and measurement of loss, composition of gases, etc.

Auteur(s)

  • Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T

INTRODUCTION

Dans cet article, seuls les moyens spécifiques aux bancs d'essais moteur sont décrits. Les moyens de mesure non spécifiques sont traités dans les articles concernés des « Techniques de l'Ingénieur ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2963


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7. Vélocimétrie laser

Les applications laser permettent de réaliser des mesures de vitesse dans les conduits d'admission ou d'échappement aussi bien que dans le cylindre des moteurs de recherche. Ces essais sont généralement réalisés sur des moteurs monocylindre de recherche équipés des moyens optiques nécessaires. Ce sont toujours des essais très délicats et demandant une grande attention quant à la préparation et au dépouillement des résultats. Dans le cas de visualisation dans le cylindre du moteur en fonctionnement, il est nécessaire d'implanter des hublots de visée et de vérifier que les vibrations moteurs n'engendrent pas des variations importantes du point de visée du laser dans le cylindre.

La société IAV a développé un système de vélocimétrie laser appelé DGV (Doppler Global Velocimetry  ) particulièrement bien adapté aux mesures sur moteurs essence et diesel. Les champs d'application sont nombreux :

  • développement des conduits d'admission et d'échappement ;

  • validation des calculs effectués avec les outils de CFD (Computational Fluid Dynamic  ) ;

  • étude des systèmes de turbulence des moteurs à essence ;

  • étude du tumble ;

  • étude de la dé-activation des soupapes ;

  • étude du swirl des moteurs diesel ;

  • étude des collecteurs d'admission et d'échappement ;

  • mesures sur turbocompresseur.

Le principe de mesure physique de la vélocimétrie laser est le suivant (figure 30) :

  • une source de lumière laser stabilisée en fréquence émet une nappe de lumière qui sera traversée par le débit de particules ;

  • la diffusion de la lumière émise au travers des lentilles est transformée en fréquence grâce à l'effet Doppler ;

  • la fréquence est convertie en intensité au travers d'une cellule d'iode ;

  • l'intensité du spectre d'émission est détectée par des caméras CCD et convertie en champ de vitesses.

L'implantation de trois sources de lumière permet de reconstruire les composantes du vecteur vitesse en tous points.

L'exemple donné dans la figure 31 permet de comparer les résultats obtenus par calcul CFD avec la mesure effectuée...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LINDAS (R.) -   *  -  Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.

  • (2) - BRETON (P.) -   Principe des ralentisseurs électromagnétiques.  -  Revue des Ingénieurs de l'Automobile.

  • (3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) -   Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes.  -  3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).

  • (4) - VALLENET (F.) -   Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres.  -  Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).

  • (5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) -   New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel.  -  FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).

  • (6) -   *  -  Fiches...

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