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Essais des moteurs automobiles - Contrôle. Commande. MesureArticle de référence | Réf : BM2963 v1
Auteur(s) : Daniel DRECQ
Date de publication : 10 oct. 2007
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Ce sont les mesures de base à effectuer sur les moteurs thermiques. Un moteur thermique hors de son installation réelle (véhicule, bateau, groupe électrogène...) ne peut pas délivrer de puissance s'il n'est pas accouplé à un appareil apte à dissiper cette énergie. Ce sont les machines de charge.
1.1 Différentes machines de charge
Pour qu'un moteur thermique puisse développer son couple moteur, il est nécessaire de disposer d'une machine de charge accouplée au moteur thermique ou au groupe motopropulseur en essai.
Deux catégories de machines de charge peuvent être utilisées dans les bancs d'essais en fonctions des essais à réaliser : les machines non réversibles qui assurent une fonction de freinage et les machines réversibles qui peuvent assurer les fonctions de freinage et d'entraînement.
HAUT DE PAGE
Les machines non réversibles sont couramment utilisées depuis de nombreuses années dans les bancs d'essais. Il s'agit de freins d'absorption de puissance qui sont divisés en deux familles distinctes :
les freins hydrauliques ;
les freins électriques.
Leur réponse en couple n'est pas nécessairement instantanée (valeur typique > 100 ms). Elles sont donc souvent utilisées pour des points de fonctionnement en régime quasi permanent. Elles permettent également des essais de simulation « basse dynamique » uniquement dans des cas d'absorption de puissance. Les bancs d'essais équipés de telles machines sont dits « statiques ».
HAUT DE PAGE
Les freins hydrauliques ont été les premières machines de charge utilisées en banc d'essais.
Ils utilisent dans la plupart des cas le même principe d'un rotor, solidaire de l'arbre et comportant des aubages (ailettes), tournant dans un stator muni également d'aubages. Une arrivée d'eau sous pression remplit le rotor et le stator en vis-à-vis formant ainsi des chambres de turbulence telles que représentées...
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(1) - LINDAS (R.) - * - Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.
(2) - BRETON (P.) - Principe des ralentisseurs électromagnétiques. - Revue des Ingénieurs de l'Automobile.
(3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) - Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes. - 3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).
(4) - VALLENET (F.) - Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres. - Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).
(5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) - New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel. - FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).
(6) - * - Fiches...
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