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Article

1 - MESURES DU COUPLE ET DU RÉGIME

2 - DIFFÉRENTES COMMANDES DE CHARGE

3 - MESURES DE FORCE ET DE COUPLE

4 - MESURE DE FRÉQUENCE, VITESSE ET ACYCLISME

5 - MESURES DE CONSOMMATION DE CARBURANT

6 - MESURES LIÉES À LA COMBUSTION

7 - VÉLOCIMÉTRIE LASER

8 - POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

9 - MESURE ET SURVEILLANCE DES CIRCUITS DE LUBRIFICATION DES MOTEURS

10 - MESURES DE DÉBITS

Article de référence | Réf : BM2963 v1

Mesures du couple et du régime
Essais des moteurs automobiles - Moyens de mesure

Auteur(s) : Daniel DRECQ

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Un banc d'essais est un ensemble de matériels installés dans un endroit insonorisé et permettant de reproduire le fonctionnement d'un organe, d'un véhicule complet ou uniquement d'un moteur. Cet article est conscré aux moyens de mesure spécifiques aux bancs d'essais moteur. Ainsi, sont détaillées les mesures du couple et du régime (machines réversibles ou non), les différentes commandes de charge, les mesures de force et de couple, les mesures de fréquence, vitesse et acyclisme, les mesures de consommation de carburant ou encore les mesures liées à la combustion. De même, la pollution atmosphérique tient un rôle non négligeable : provenance et mesure des pertes, composition des gaz, etc.

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ABSTRACT

A test bench consists of an assembly of items set up in a soundproof location where the operation of a part, an entire vehicle or an engine alone can be reproduced. This article addresses the means of specifically measuring bench testing engines. Thus, detailed are: measuring torque and speed (reversible as well as non-reversible machines), the various load controls, measurements of force and torque, measurements of frequency, velocity and acyclicism, measurements of fuel consumption as well as measurements relating to combustion. Also, the role played by atmospheric pollution is significant: source and measurement of loss, composition of gases, etc.

Auteur(s)

  • Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T

INTRODUCTION

Dans cet article, seuls les moyens spécifiques aux bancs d'essais moteur sont décrits. Les moyens de mesure non spécifiques sont traités dans les articles concernés des « Techniques de l'Ingénieur ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2963


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1. Mesures du couple et du régime

Ce sont les mesures de base à effectuer sur les moteurs thermiques. Un moteur thermique hors de son installation réelle (véhicule, bateau, groupe électrogène...) ne peut pas délivrer de puissance s'il n'est pas accouplé à un appareil apte à dissiper cette énergie. Ce sont les machines de charge.

1.1 Différentes machines de charge

Pour qu'un moteur thermique puisse développer son couple moteur, il est nécessaire de disposer d'une machine de charge accouplée au moteur thermique ou au groupe motopropulseur en essai.

Deux catégories de machines de charge peuvent être utilisées dans les bancs d'essais en fonctions des essais à réaliser : les machines non réversibles qui assurent une fonction de freinage et les machines réversibles qui peuvent assurer les fonctions de freinage et d'entraînement.

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1.2 Machines non réversibles

Les machines non réversibles sont couramment utilisées depuis de nombreuses années dans les bancs d'essais. Il s'agit de freins d'absorption de puissance qui sont divisés en deux familles distinctes :

  • les freins hydrauliques ;

  • les freins électriques.

Leur réponse en couple n'est pas nécessairement instantanée (valeur typique > 100 ms). Elles sont donc souvent utilisées pour des points de fonctionnement en régime quasi permanent. Elles permettent également des essais de simulation « basse dynamique » uniquement dans des cas d'absorption de puissance. Les bancs d'essais équipés de telles machines sont dits « statiques ».

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1.2.1 Frein hydraulique

Les freins hydrauliques ont été les premières machines de charge utilisées en banc d'essais.

Ils utilisent dans la plupart des cas le même principe d'un rotor, solidaire de l'arbre et comportant des aubages (ailettes), tournant dans un stator muni également d'aubages. Une arrivée d'eau sous pression remplit le rotor et le stator en vis-à-vis formant ainsi des chambres de turbulence telles que représentées en pointillés sur la figure ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LINDAS (R.) -   *  -  Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.

  • (2) - BRETON (P.) -   Principe des ralentisseurs électromagnétiques.  -  Revue des Ingénieurs de l'Automobile.

  • (3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) -   Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes.  -  3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).

  • (4) - VALLENET (F.) -   Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres.  -  Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).

  • (5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) -   New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel.  -  FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).

  • (6) -   *  -  Fiches...

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