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Essais des moteurs automobiles - Contrôle. Commande. MesureArticle de référence | Réf : BM2963 v1
Auteur(s) : Daniel DRECQ
Date de publication : 10 oct. 2007
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La contribution des véhicules motorisés à la pollution atmosphérique est très importante et due, d'une part, aux gaz d'échappement du moteur et d'autre part, aux pertes par évaporation. La mesure des émissions polluantes fait appel à des appareils de mesures spécifiques, onéreux, d'une grande précision et demandant le contrôle régulier de leur étalonnage ou de leur dérive.
8.1 Provenance et mesure des pertes par évaporation
Les pertes par évaporation sont constituées essentiellement d'hydrocarbures volatils. Leur quantité dépend de la température qui règne dans le réservoir et dans le circuit d'alimentation en carburant, de celle de l'air ambiant et de celle du véhicule en général. La plus grande partie des pertes par évaporation provient du carburant. Elles dépendent du type de carburant ainsi que de la conception du réservoir de carburant et du circuit d'alimentation. Ces pertes ont lieu notamment pendant le remplissage du réservoir et lors de tout changement important de température, comme c'est le cas lorsque la voiture se réchauffe en cours de route ou quand elle se refroidit après avoir été garée. En raison de la plus grande volatilité des hydrocarbures dans l'essence, les pertes en carburant par évaporation sont plus importantes sur les voitures essence que sur les voitures diesel.
D'autres parties du véhicule qui contiennent des hydrocarbures volatils, telles que les pneus, tous les fluides (lubrifiant, refroidissant, climatisation, hydraulique...), les vernis et toutes les matières plastiques peuvent également être à l'origine de pertes d'hydrocarbures par évaporation.
Les normes antipollution américaines et européennes pour véhicules à allumage commandé (essence, GPL, gaz naturel) exigent un contrôle des pertes par évaporation. Les pertes sont couramment mesurées par la méthode SHED (Shielded Housing for Evaporative Emissions ). Le véhicule est placé dans une enceinte étanche, climatisée. Dans une partie de l'essai, on laisse la voiture qui a été préchauffée dans un cycle d'essai se refroidir, pour simuler les pertes quand la voiture est garée. Dans l'autre, on applique un profil de température à l'aide de la climatisation du banc. La masse des hydrocarbures évaporés est obtenue par la mesure de la différence de concentration d'hydrocarbures dans l'air de l'enceinte au début et à la fin...
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(1) - LINDAS (R.) - * - Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.
(2) - BRETON (P.) - Principe des ralentisseurs électromagnétiques. - Revue des Ingénieurs de l'Automobile.
(3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) - Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes. - 3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).
(4) - VALLENET (F.) - Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres. - Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).
(5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) - New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel. - FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).
(6) - * - Fiches...
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