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Essais des moteurs automobiles - Contrôle. Commande. MesureArticle de référence | Réf : BM2963 v1
Auteur(s) : Daniel DRECQ
Date de publication : 10 oct. 2007
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L'ensemble des systèmes installés sur les moteurs thermiques et utilisant des fluides peuvent voir leur fonctionnement perturbé par la présence de gaz dans ces fluides. C'est principalement le cas des déphaseurs d'arbre à cames pilotés par l'huile moteur.
Dans le contexte de la recherche et du développement de moteurs thermiques pour l'automobile, il est apparu nécessaire de pouvoir mesurer le niveau d'aération de l'huile moteur. En effet, la présence d'air augmente considérablement la compressibilité de l'huile et nuit donc à son utilisation comme fluide hydraulique et favorise l'érosion par cavitation de certaines pièces du moteur (coussinets...).
HAUT DE PAGE9.1.1 Mécanismes de l'aération
Un mélange aéré contient toujours une des trois formes d'aération suivantes :
le moussage ;
les bulles d'air ;
l'air dissous.
Le moussage est la forme la plus perceptible. Le moussage a lieu lorsqu'une surface libre existe. Il consiste en une grosse quantité de bulles d'air séparées par des films d'huile. Le volume de gaz est de ce fait beaucoup plus grand que le volume d'huile.
Les bulles d'air sont pour leur part présentes dans le fluide sous forme dispersées. Elles sont présentes en tous les endroits du circuit d'huile et affectent directement la compressibilité du fluide.
L'air dissous comprend la quantité d'air présente dans l'huile mais pas sous forme de bulles.
Les échanges de masse se produisent en permanence entre ces trois formes d'aération en fonction des conditions physiques et de la géométrie du circuit de lubrification considéré. Les transformations entre ces trois états ne sont pas toujours instantanées.
L'évolution de l'aération le long d'un circuit d'huile moteur peut être schématisée comme sur la figure 47 :
Le point de départ, indice 0, est le carter d'huile. La pression est atmosphérique. Le taux d'aération a 0 est maximal. Le niveau de moussage est f 0 . La concentration d'air dissous est c 0 . La masse totale d'air peut diminuer...
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(1) - LINDAS (R.) - * - Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.
(2) - BRETON (P.) - Principe des ralentisseurs électromagnétiques. - Revue des Ingénieurs de l'Automobile.
(3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) - Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes. - 3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).
(4) - VALLENET (F.) - Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres. - Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).
(5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) - New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel. - FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).
(6) - * - Fiches...
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