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Article

1 - MESURES DU COUPLE ET DU RÉGIME

2 - DIFFÉRENTES COMMANDES DE CHARGE

3 - MESURES DE FORCE ET DE COUPLE

4 - MESURE DE FRÉQUENCE, VITESSE ET ACYCLISME

5 - MESURES DE CONSOMMATION DE CARBURANT

6 - MESURES LIÉES À LA COMBUSTION

7 - VÉLOCIMÉTRIE LASER

8 - POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

9 - MESURE ET SURVEILLANCE DES CIRCUITS DE LUBRIFICATION DES MOTEURS

10 - MESURES DE DÉBITS

Article de référence | Réf : BM2963 v1

Mesure et surveillance des circuits de lubrification des moteurs
Essais des moteurs automobiles - Moyens de mesure

Auteur(s) : Daniel DRECQ

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Un banc d'essais est un ensemble de matériels installés dans un endroit insonorisé et permettant de reproduire le fonctionnement d'un organe, d'un véhicule complet ou uniquement d'un moteur. Cet article est conscré aux moyens de mesure spécifiques aux bancs d'essais moteur. Ainsi, sont détaillées les mesures du couple et du régime (machines réversibles ou non), les différentes commandes de charge, les mesures de force et de couple, les mesures de fréquence, vitesse et acyclisme, les mesures de consommation de carburant ou encore les mesures liées à la combustion. De même, la pollution atmosphérique tient un rôle non négligeable : provenance et mesure des pertes, composition des gaz, etc.

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ABSTRACT

A test bench consists of an assembly of items set up in a soundproof location where the operation of a part, an entire vehicle or an engine alone can be reproduced. This article addresses the means of specifically measuring bench testing engines. Thus, detailed are: measuring torque and speed (reversible as well as non-reversible machines), the various load controls, measurements of force and torque, measurements of frequency, velocity and acyclicism, measurements of fuel consumption as well as measurements relating to combustion. Also, the role played by atmospheric pollution is significant: source and measurement of loss, composition of gases, etc.

Auteur(s)

  • Daniel DRECQ : Ancien Président Directeur Général fondateur du groupe D2T

INTRODUCTION

Dans cet article, seuls les moyens spécifiques aux bancs d'essais moteur sont décrits. Les moyens de mesure non spécifiques sont traités dans les articles concernés des « Techniques de l'Ingénieur ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2963


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9. Mesure et surveillance des circuits de lubrification des moteurs

9.1 Mesure d'aération d'huile

L'ensemble des systèmes installés sur les moteurs thermiques et utilisant des fluides peuvent voir leur fonctionnement perturbé par la présence de gaz dans ces fluides. C'est principalement le cas des déphaseurs d'arbre à cames pilotés par l'huile moteur.

Dans le contexte de la recherche et du développement de moteurs thermiques pour l'automobile, il est apparu nécessaire de pouvoir mesurer le niveau d'aération de l'huile moteur. En effet, la présence d'air augmente considérablement la compressibilité de l'huile et nuit donc à son utilisation comme fluide hydraulique et favorise l'érosion par cavitation de certaines pièces du moteur (coussinets...).

HAUT DE PAGE

9.1.1 Mécanismes de l'aération

Un mélange aéré contient toujours une des trois formes d'aération suivantes :

  • le moussage ;

  • les bulles d'air ;

  • l'air dissous.

Le moussage est la forme la plus perceptible. Le moussage a lieu lorsqu'une surface libre existe. Il consiste en une grosse quantité de bulles d'air séparées par des films d'huile. Le volume de gaz est de ce fait beaucoup plus grand que le volume d'huile.

Les bulles d'air sont pour leur part présentes dans le fluide sous forme dispersées. Elles sont présentes en tous les endroits du circuit d'huile et affectent directement la compressibilité du fluide.

L'air dissous comprend la quantité d'air présente dans l'huile mais pas sous forme de bulles.

Les échanges de masse se produisent en permanence entre ces trois formes d'aération en fonction des conditions physiques et de la géométrie du circuit de lubrification considéré. Les transformations entre ces trois états ne sont pas toujours instantanées.

L'évolution de l'aération le long d'un circuit d'huile moteur peut être schématisée comme sur la figure 47 :

  • Le point de départ, indice 0, est le carter d'huile. La pression est atmosphérique. Le taux d'aération a0 est maximal. Le niveau de moussage est f 0  . La concentration d'air dissous est c0  . La masse totale d'air peut diminuer par décantation.

  • Le...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LINDAS (R.) -   *  -  Coupleurs – Techniques de l'Ingénieur traité Génie mécanique B 5 860.

  • (2) - BRETON (P.) -   Principe des ralentisseurs électromagnétiques.  -  Revue des Ingénieurs de l'Automobile.

  • (3) - BEN AHMED (A.H.), LESOBRE (A.), RAMIARINJAONA (C.), PREVOND (L.), GRACZYK (C.), DRECQ (D.) -   Simple model for designing eddy current variable reluctance brakes.  -  3ème Proceeding d'ICEM, Helsinki (2000).

  • (4) - VALLENET (F.) -   Étude et modélisation des coupleurs électromagnétiques à poudres.  -  Rapport de DEA de génie électrique (ENS Cachan) (1993).

  • (5) - SANGUE (S.), LEPOINT (G.), LE BOURNAULT (T.) -   New Approach to Measure Instantaneous Angular Behaviour of a Dual Mass Flywheel.  -  FISITA World Automotive Congress Séoul (2000).

  • (6) -   *  -  Fiches...

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