S elon leur état physique, les lubrifiants peuvent être classés en trois groupes :
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les lubrifiants liquides : d’origines végétale et animale (huiles grasses), minérales (huiles de pétrole) et synthétiques ;
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les lubrifiants semi-solides ou plastiques qui comprennent essentiellement les graisses lubrifiantes mais aussi les cires, paraffines et vaselines extraites du pétrole pour applications lubrifiantes ;
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les lubrifiants solides : lamellaires, polymériques, métaux mous, sels, oxydes, etc.
Ces différents lubrifiants peuvent être utilisés sous forme de dispersions, émulsions ou solutions dans de l’eau chaque fois qu’un pouvoir réfrigérant élevé (travail des métaux à grande vitesse) ou qu’une grande résistance au feu (fluides hydrauliques type HF) sont recherchés.
Les deux premières catégories de lubrifiants (huiles et graisses) contiennent une quantité variable d’additifs (jusqu’à 25 % en masse) selon l’application et la sévérité du service.
Pour situer l’importance relative de chaque groupe de lubrifiants, il convient de rappeler que les lubrifiants liquides représentent 96 % du marché, les graisses 3 % et les lubrifiants solides environ 1 %.