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Application des données tribologiques des matériauxArticle de référence | Réf : TRI1500 v1
Auteur(s) : Pascal GUAY
Date de publication : 10 sept. 2014
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Régime de lubrification mixteCet article fait partie de l’offre
Frottement, usure et lubrification (92 articles en ce moment)
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La tribologie (science du frottement, de la lubrification et de l'usure) se subdivise en deux grands domaines :
les contacts « gras », lubrifiés par une huile ou une graisse, et
les contacts dits « secs », lesquels sont soit sans lubrifiant, soit revêtus d'un lubrifiant sec (tableau 1).
La lubrification fluide consiste généralement à utiliser une huile ou une graisse pour lubrifier un contact mécanique. On utilise également la lubrification au gaz pour les applications à haute vitesse au-delà de 50 000 tr/min, notamment dans les paliers aérodynamiques et dans les systèmes à sustentation magnétique [B5335]. Une particularité de la lubrification au gaz est que la viscosité du gaz augmente avec la température, contrairement aux huiles et graisses.
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Le grand avantage de la lubrification à l'huile est l'existence d'un ménisque d'huile qui se forme autour du contact par capillarité, et qui le suit dans son mouvement. Le ménisque favorise également l'évacuation de la chaleur : il dilue les points chauds et améliore la conductance thermique à travers les billes des roulements. En lubrification fluide, on peut calculer l'épaisseur du film d'huile dans le contact, à partir des équations de la mécanique des fluides. On en déduit ensuite la capacité de charge du contact et la force de frottement.
La quasi-totalité de la production mondiale d'huile et de graisse est obtenue à partir du raffinage du pétrole brut. Ces huiles sont dites « minérales » par opposition aux lubrifiants « synthétiques », développés dans les années 1960 et 1970.
Le pétrole brut résulte de la décomposition d'animaux et de végétaux aquatiques. Il est composé essentiellement de carbone et d'hydrogène, le reste étant de l'oxygène, de l'azote, du soufre, et divers composés...
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FROTTEMENT, USURE ET LUBRIFICATION
(1) - PETROFF (N.P.) - Friction in machines and the effect of lubricants - . En russe : Eng. J. St Petersburg, pp. 71-140, 228-274, 377-436 (1883). Traduction allemande par L. Wurzel et L. Voss en 1887.
(2) - REYNOLDS (O.) - On the theory of lubrication and its application to Mr Beauchamp Tower's Experiments, including an experimental determination of the viscosity of olive oil, - Philosophical Transactions of the Royal Society of London, A117, p. 157-235 (1886).
(3) - FRENE (J.), NICOLAS (D.), DEGUERCE (B.), BERTHE (D.), GODET (M.) - Lubrification hydrodynamique. Paliers et butées. - Collection de la Direction des Études et Recherches d'EDF, no 72 Eyrolles (1990).
(4) - Lubrification hydrodynamique. - Cours polycopié 4e année GMD, Insa de Lyon (1994).
(5) - BOOSER (E.R.) - Tribology data Handbook - , CRC Press, ISBN 0-8493-3904-9, 1090 pp. (1997).
...
Décrypter votre bidon d'huile automobile http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf
Viscosité et rhéologie http://patrick.kohl.pagesperso-orange.fr/rheologie/rheo_1.htm
Coussinets Graphites Industrie : http://www.coussinet.fr/coussinet-bronze.html
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ISO 4378/1 - Paliers lisses. Termes, définitions, classification et symboles. Partie 1 : Conception, matériaux pour paliers et leurs propriétés - -
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LamCos, Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures, INSA de Lyon http://lamcos.insa-lyon.fr/
LTDS, Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, École Centrale de Lyon http://www.ec-lyon.fr/recherche/laboratoires/ltds
LISMMA, Laboratoire d'Ingéniérie des Sytèmes Mécaniques et des Matériaux, Groupe Tribologie, SupMéca, à Saint Ouen http://lismma.supmeca.fr/
Institut...
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