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Application des données tribologiques des matériauxArticle de référence | Réf : TRI1500 v1
Auteur(s) : Pascal GUAY
Date de publication : 10 sept. 2014
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Régime de lubrification mixteCet article fait partie de l’offre
Frottement, usure et lubrification (92 articles en ce moment)
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Nous définirons ici le palier comme étant « tout sous-ensemble mécanique qui réalise la fonction rotation : roulements, paliers lisses, rotules... » (figure 3).
La norme ISO 4378/1 définit le palier comme étant tout « support ou guide déterminant la position d'une pièce mobile par rapport aux autres pièces du mécanisme », ce qui permet d'y inclure les paliers linéaires, qui assurent un guidage en translation.
L'essor de la tribologie coïncide avec celui du développement industriel des paliers et des roulements de 1880 à 1940. Le palier est le composant de base indispensable à toute machine. Sans palier, on ne pourrait construire ni roue, ni poulie, ni machine.
Le palier lisse (journal bearing) comporte un arbre cylindrique (ou axe) qui tourne dans un moyeu (ou coussinet) sans éléments roulants. Lorsqu'un palier lisse est lubrifié et conçu pour les grandes vitesses, on l'appelle palier hydrodynamique.
HAUT DE PAGE2.2 Surfaces conformes – surfaces non conformes
Dans le cas des surfaces conformes (paliers lisses, patins et butées hydrodynamiques), la surface de contact est importante, d'où une pression dans le contact qui reste modérée sans excéder les 100 MPa (figure 4a).
La lubrification du palier lisse est traitée par la théorie de la lubrification hydrodynamique.
Dans le cas des surfaces non conformes (roulements, engrenages et cames), la faible surface de contact engendre un effet de poinçonnement dans le contact qui s'accompagne d'une déformation élastique donnée par la théorie de Hertz (figure 4b).
La pression de contact est très élevée (de 200 à 4 000 MPa). Pendant la courte durée de traversée du contact (de l'ordre de 1 µs à 1 ms), la viscosité du lubrifiant devient instantanément très grande, et le film lubrifiant se comporte comme une mince feuille d'acier passant dans un laminoir. Ce cas est traité par la théorie de la lubrification élastohydrodynamique (EHD).
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FROTTEMENT, USURE ET LUBRIFICATION
(1) - PETROFF (N.P.) - Friction in machines and the effect of lubricants - . En russe : Eng. J. St Petersburg, pp. 71-140, 228-274, 377-436 (1883). Traduction allemande par L. Wurzel et L. Voss en 1887.
(2) - REYNOLDS (O.) - On the theory of lubrication and its application to Mr Beauchamp Tower's Experiments, including an experimental determination of the viscosity of olive oil, - Philosophical Transactions of the Royal Society of London, A117, p. 157-235 (1886).
(3) - FRENE (J.), NICOLAS (D.), DEGUERCE (B.), BERTHE (D.), GODET (M.) - Lubrification hydrodynamique. Paliers et butées. - Collection de la Direction des Études et Recherches d'EDF, no 72 Eyrolles (1990).
(4) - Lubrification hydrodynamique. - Cours polycopié 4e année GMD, Insa de Lyon (1994).
(5) - BOOSER (E.R.) - Tribology data Handbook - , CRC Press, ISBN 0-8493-3904-9, 1090 pp. (1997).
...
Décrypter votre bidon d'huile automobile http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf
Viscosité et rhéologie http://patrick.kohl.pagesperso-orange.fr/rheologie/rheo_1.htm
Coussinets Graphites Industrie : http://www.coussinet.fr/coussinet-bronze.html
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ISO 4378/1 - Paliers lisses. Termes, définitions, classification et symboles. Partie 1 : Conception, matériaux pour paliers et leurs propriétés - -
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LamCos, Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures, INSA de Lyon http://lamcos.insa-lyon.fr/
LTDS, Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, École Centrale de Lyon http://www.ec-lyon.fr/recherche/laboratoires/ltds
LISMMA, Laboratoire d'Ingéniérie des Sytèmes Mécaniques et des Matériaux, Groupe Tribologie, SupMéca, à Saint Ouen http://lismma.supmeca.fr/
Institut...
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