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Article

1 - DIFFÉRENTS MODES DE DÉFORMATION

2 - COURBES LIMITES DE FORMAGE

3 - CARACTÉRISATION DE LA FORMABILITÉ DES TÔLES

Article de référence | Réf : BM7510 v2

Différents modes de déformation
Emboutissage des tôles - Importance des modes de déformation

Auteur(s) : Alain COL

Date de publication : 10 oct. 2011

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 12004-2 (A03-670-2) du 01/12/2008 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 12004-2 de mars 2021 : Matériaux métalliques - Tôles et bandes - Détermination des courbes limites de formage - Partie 2 : détermination des courbes limites de formage en laboratoire
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2105 (Mai 2021).

14/12/2021

La norme NF EN ISO 10113 d'août 2014 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 10113 (A03-658) : Matériaux métalliques - Tôles et bandes - Détermination du coefficient d'anisotropie plastique (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2004 (Mai 2020).

19/06/2020

La norme NF EN ISO 6892 de novembre 2016. citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 6892-1 (A03-001-1) : Matériaux métalliques - Essai de traction - Partie 1 : méthode d'essai à température ambiante (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2002 (Mars 2020).

29/05/2020

La norme ISO 6892-1 de juillet 2016 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 6892-1 : Matériaux métalliques - Essai de traction - Partie 1: Méthode d'essai à température
ambiante (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1911 (Décembre 2019).

29/01/2020

La norme NF EN ISO 12004-1 de novembre 2008 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 12004-1 (A03-670-1) : Matériaux métalliques - Détermination des courbes limites de formage pour les tôles et bandes
- Partie 1 : mesurage et application des diagrammes limites de formage dans les ateliers d'emboutissage (Révision novembre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2011 (Décembre 2020).

28/04/2021

RÉSUMÉ

L'emboutissage des tôles est un procédé d’utilisation générale qui permet d'obtenir des pièces de formes complexes non développables. De nombreux paramètres conditionnent la réussite de l’opération. En dehors des aspects techniques tels les réglages de la presse ou la vitesse d’emboutissage, d’autres sont étroitement liés à la capacité de formage de la tôle. De nos jours, les méthodes numériques de calcul d’emboutissage ont modifié en profondeur l’approche métier. Les pièces sont conçues plus rapidement et les modifications en cours d’élaboration testées systématiquement sur ordinateur. Représentation des déformations, prédiction des courbes limite de formage, estimation de l’apparition de la friction, réglage de la force de serre-flan, autant de notions devenues très familières au concepteur d’outils.

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ABSTRACT

Metal sheet drawing - Importance of deformation modes

Metal sheet drawing is a process of general use which allows for the production of parts with complex non extractable forms. Numerous parameters condition the success of the procedure. Apart from technical aspects such as the settings of the press or the drawing speed, others are closely linked to the ability of the sheet to be formed. The current digital methods of drawing calculation have deeply modified the trade. The parts are designed more rapidly and on-going modifications are systematically tested on the computer. Representing distortions, determining forming limit curve, estimating friction occurrence, adjusting blank-holder strength are notions which have become familiar to tool designers.

Auteur(s)

  • Alain COL : Ingénieur-conseil, Consultac - Expert en mise en forme des tôles minces - Ancien responsable mise en forme à Sollac

INTRODUCTION

L'emboutissage des tôles est une opération qui permet d'obtenir des pièces de formes complexes non développables, contrairement aux opérations plus simples que sont le pliage, le roulage ou le profilage à froid. Ce procédé, d'utilisation très générale, permet de fabriquer les pièces de carrosserie automobile, des appareils électroménagers ou des ustensiles de cuisine, des emballages métalliques, des pièces mécaniques...

Outre la forme de l'outil, qui dépend de la complexité de la pièce à obtenir, de nombreux paramètres conditionnent la réussite de l'opération : ceux liés au process d'une part, tels que réglages de la presse, vitesse d'emboutissage, lubrification, et, d'autre part, ceux liés aux qualités de la tôle elle-même et à sa capacité de formage, encore appelée formabilité, qui fait l'objet de cet article. La mesure des caractéristiques mécaniques des tôles, ainsi que l'interprétation de leur relation avec l'aptitude au formage ont fait de grands progrès. Il en est de même pour la compréhension de l'opération d'emboutissage, entre autre, par le biais de la simulation numérique qui permet maintenant de visualiser virtuellement le comportement du métal dans l'outil. Les systèmes de mesure de déformation, particulièrement les systèmes optiques, sont également des outils qui permettent des analyses quantitatives sur pièces réelles.

Comme nous le laissions entendre dans la précédente édition de cet article (en 2002), les méthodes numériques de calcul de l'emboutissage et de conception des outils ont fait de tels progrès qu'elles sont maintenant utilisées de façon quasi systématique. On peut dire que rares sont les emboutisseurs – et plus rares encore les concepteurs d'outils – qui ne possèdent pas au moins un code de calcul. Cela a complètement modifié le profil du métier, où les spécialistes possédant une grande expérience ont été remplacés par des opérateurs plus familiers de l'emploi des ordinateurs que du comportement du métal.

Cette modification est indiscutablement très bénéfique sur le plan économique : les pièces, les outils, sont conçus plus rapidement et avec beaucoup moins d'échecs que précédemment. Les modifications qui étaient autrefois réalisées au fur et à mesure de la mise au point de l'outil réel par enlèvement de matière ou par apport (dépôts par rechargement) sont aujourd'hui testées sur ordinateur, donc beaucoup plus facilement.

On peut regretter une seule chose dans cette évolution : c'est que les techniciens perdent l'habitude et la capacité de réfléchir sérieusement aux problèmes qui se posent (il est plus simple de lancer un calcul) et qu'on se trouve parfois dépourvu lorsqu'une difficulté se produit dans les ateliers. L'expert capable d'en analyser l'origine n'est souvent plus là.

Ce qui suit est principalement axé sur le matériau. Nous essayerons de montrer quelles sont les caractéristiques des tôles métalliques qui sont influentes vis-à-vis de la mise en forme, en particulier en relation avec les modes locaux de déformation qui jouent ici un grand rôle.

Ce texte traite essentiellement des tôles minces, c'est-à-dire, dans la pratique, les tôles d'épaisseur comprise entre 0,2 et 3 ou 4 mm.

Les matériaux considérés sont essentiellement l'acier et les alliages d'aluminium. Il sera fait quelques allusions aux alliages cuivreux, dont l'emploi tend à décroître pour des questions de prix. Les « tôles sandwich », les « flans soudés » sont des matériaux relativement nouveaux qui nécessiteraient un article à eux seuls car ils introduisent de nombreuses difficultés inhabituelles. Ils ne sont donc pas considérés ici.

Un procédé assez nouveau connaît un grand développement ; il s'agit de l'emboutissage assisté thermiquement. On peut distinguer au moins trois catégories dans cette technique :

  • l'emboutissage faisant intervenir un gradient de température dans l'outil : il s'agit d'une technique connue depuis longtemps, mais rarement utilisée. En général, on chauffe les zones de l'outil où le métal s'oppose au formage, c'est-à-dire la matrice et le serre-flan, et l'on refroidit les zones où il a besoin d'avoir la plus grande résistance possible : le poinçon. La logique de ces chauffages et refroidissements localisés apparaîtra dans la suite de l'article. Cette technique est essentiellement utilisée pour obtenir des pièces profondes à partir d'acier inoxydable et peut s'étendre à des alliages assez peu formables dans les conditions normales ;

  • l'emboutissage aux moyennes températures, de 200 à 500 oC. Il est surtout utilisé pour les alliages d'aluminium ou de magnésium, dont la formabilité est considérablement améliorée par un tel chauffage. L'utilisation de ce type d'emboutissage est en voie de croissance. Cette technique n'est pas très convaincante dans le cas de l'acier ;

  • l'emboutissage à haute température (supérieure à 900 oC), suivi d'une trempe dans l'outil. Cette méthode connaît actuellement un énorme développement car elle permet de mettre en forme des pièces ayant de très hautes caractéristiques, 1 500 MPa de résistance et même plus.

Malgré l'intérêt que présentent ces différentes techniques et leur actualité, elles ne seront pas traitées dans le présent article car, bien que basées sur des principes fondamentaux identiques à ceux de l'emboutissage classique, elles introduisent trop de différences pour y être correctement abordées.

L'étude complète du sujet comprend les articles :

  • [BM 7 510] Emboutissage des tôles. Importance des modes de déformation (le présent article) ;

  • [BM 7 511] Emboutissage des tôles. Aspect mécanique.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm7510


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1. Différents modes de déformation

Les métaux en feuille sont très sensibles au mode de déformation qu'on leur applique. Pour un matériau donné, les efforts nécessaires, ainsi que les capacités de déformation peuvent différer profondément d'un mode à l'autre et c'est la raison pour laquelle nous allons aborder l'étude de la formabilité des tôles par la définition de ces différents modes, en utilisant la terminologie conventionnellement utilisée en emboutissage.

1.1 Examen d'une pièce

La figure 1 présente une pièce simple, un carter de chaîne de distribution, qui va nous servir à identifier les principaux modes de déformation.

On part d'un élément de tôle prédécoupé à la forme voulue, qui prend alors le nom de flan (en tiretés sur la figure 1). L'outil, schématisé en coupe sur la figure 2, comporte une matrice, ayant sensiblement la forme extérieure de la pièce et un poinçon qui oblige la tôle à pénétrer dans la matrice ; on dit que la tôle est avalée dans la matrice. Avant l'emboutissage, le flan est pincé sur ses bords contre la matrice par une pièce annulaire appelée serre-flan qui, d'une part s'oppose à la formation de plis, d'autre part freine et régularise l'entraînement de la tôle à l'intérieur de l'outil.

Sur la figure 1, l'extrémité de la pièce repérée R résulte de l'avalement du métal à travers une partie semi-circulaire de la matrice : ses éléments convergent vers le centre. La comparaison de la bordure initiale du flan, en tiretés, et de celle de la pièce emboutie montre que la tôle a subi une compression circonférentielle ; le segment R1 s'est raccourci pour donner le segment R2 . La déformation dans la collerette est dite en rétreint pur. Assemblés, trois secteurs du genre de R donneraient un godet cylindrique.

La partie verticale qui forme un morceau de cylindre est appelée le « mur ». Le côté repéré TP a subi un mode de déformation appelé traction plane ou encore traction large. Sous l'effet des efforts résistants dus à la pression du serre-flan et au pliage, puis...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DANCKERT (J.), WANHEIM (T.) -   The use of a square grid as an alternative to a circular grid in the determination of strains.  -  J. Mechanical Working Technology, 3, p. 5-15 (1979).

  • (2) - CHU (E.), SOWERBY (R.), SOLDAAT (R.), DUNCAN (J.L.) -   Strain measurement over large areas of an industrial stamping.  -  13th IDDRG Congress, Melbourne, p. 9-22 (1984).

  • (3) - LANKFORD (W.T.), LOW (J.R.), GENSAMER (M.) -   The plastic flow of aluminium alloy sheet under combined loads.  -  AIMME, Techn. Public, no 2237 (1947).

  • (4) - KEELER (S.P.), BACKOFEN (W.A.) -   Plastic instability and fracture in sheets stretched over rigid punches.  -  Trans. ASM 56, 25 (1963).

  • (5) - KEELER (S.P.) -   Determination of forming limits in automotive stampings.  -  SAE Paper no 650535, mai 1965.

  • (6) - GOODWIN (G.M.) -   Application of strain analysis to sheet metal forming...

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