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Moteurs à gaz - État de l’artArticle de référence | Réf : BM2591 v2
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Auteur(s) : Richard TILAGONE, Bertrand LECOINTE
Date de publication : 10 juil. 2014
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Les caractéristiques calculées à partir de la chromatographie d'un gaz naturel assez représentatif d'un gaz de type « H », sont comparées à celles d'un carburant essence de type SP95 classiquement distribué en station-service européenne (tableau 2). La prise en compte des caractéristiques d'un gaz de type « B », au lieu d'un gaz de type « H », ne modifierait pas les tendances dégagées par cette comparaison avec une essence.
Si des différences significatives apparaissent entre un gaz naturel et une essence commerciale, il semble important de signaler, dès à présent, que le gaz naturel peut s'utiliser sur une base moteur à « allumage commandé », l'adaptation du système d'injection (du réservoir aux injecteurs) pouvant constituer a minima la seule évolution indispensable. L'exploitation maximale du potentiel qu'offre le gaz naturel nécessite des adaptations plus profondes (rapport volumétrique de compression, calage de distribution, système d'allumage, cartographies, système de post-traitement, turbocompresseur...), sachant que toutes les évolutions technologiques actuellement disponibles sur les bases du moteur à essence sont a priori compatibles, ou peuvent être adaptées au gaz naturel, le système d'injection restant, dans certains cas, le point limitant (base « injection directe essence » IDE, par exemple).
par cartographie (jargon de motoriste), il faut comprendre des réglages « moteur » optimaux (avance à l'allumage, stratégie d'injection, richesse...) qui tiennent compte du potentiel du carburant utilisé. Donc, si l'on souhaite exploiter davantage le potentiel du gaz naturel, il faut régler le moteur différemment (par rapport aux réglages optimaux pour l'essence).
La comparaison du tableau 2 appelle les commentaires suivants.
Le méthane étant l'espèce majoritaire entrant dans la composition du gaz naturel, les caractéristiques d'un gaz naturel sont donc évidemment assez proches de celles du méthane, les différences tenant essentiellement à la présence d'inertes et d'alcanes de plus longues chaînes.
Le gaz naturel est un mélange dont le point de liquéfaction à pression atmosphérique est atteint pour une température voisine de 110 K (– 163 oC)....
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(1) - BP - Statistical review of world energy. - Juin 2013 bp.com/statisticalrevie.
(2) - GDF-SUEZ - Combustibles gazeux et principes de la combustion. - BT104, janv. 1993.
(3) - KUBESH (J.), KING (S.), LISS (W.) - Effect of gas composition on octane number of natural gas fuels. - SAE Technical Paper 922359, doi:10.4271/922359 (1992).
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/
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NF EN ISO 13686 (08-13), Gaz naturel. Désignation de la qualité.
NF EN ISO 5164 (12-05), Produits pétroliers – Détermination des caractéristiques antidétonantes des carburants pour moteurs automobile...
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