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Auteur(s)
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Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez mettre en place un système documentaire qualité. Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation. Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour permettre, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.
La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe. Faut-il, pour cela, centraliser ou non la maîtrise documentaire ?
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Construire un système documentaire qualité > Foire aux questions
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8. Foire aux questions
Dans la perspective d’une certification ISO 9001, doit-on prendre en compte la gestion de toute la documentation de l’entreprise ou uniquement la documentation spécifique qualité (manuel, procédures qualité…) ?
Il y a l’exigence de l’ISO 9001 et la pratique ou jurisprudence d’audit. La norme dit : « les documents requis pour le système de management de la qualité doivent être maîtrisés ». Certains professionnels et auditeurs comprennent qu’il s’agit de tous les documents nécessaires pour fournir des produits conformes aux exigences requises et pour satisfaire les clients. D’autres limitent le champ aux seuls documents produits au titre de la démarche qualité (manuel, procédures, formulaires qualité). A vous de choisir votre camp !
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Arborescence documentaire (Outil fic0390m1.xlsx ).
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ISO 9001 :2008 – Paragraphe 4.2.1 « Exigences relatives à la documentation – Généralités »
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ISO 9001 :2008 – Paragraphe 4.2.2 « Exigences relatives à la documentation – Manuel qualité »
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ISO 9001 :2008 – Paragraphe 4.2.3 « Exigences relatives à la documentation – Maîtrise des documents »
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ISO 9001 :2008 – Paragraphe 4.2.4 « Exigences relatives à la documentation – Maîtrise des enregistrements »
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