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1 - IDENTIFIER LA NATURE DE VOTRE DOCUMENTATION

  • 1.1 - Les documents d’organisation interne
  • 1.2 - Les documents techniques internes
  • 1.3 - Les documents des parties prenantes externes à caractère contractuel
  • 1.4 - Les documents des parties prenantes externes à caractère légal ou autres

2 - DÉFINIR LES MODALITÉS DE GESTION DOCUMENTAIRE

3 - POURQUOI DÉFINIR DES RÈGLES DE GESTION DES DOCUMENTS ?

4 - DÉFINIR LES RÈGLES DE GESTION DES ENREGISTREMENTS

5 - RESPONSABILISER LE PERSONNEL

  • 5.1 - Un support, une aide au quotidien
  • 5.2 - Vital pour la pérennité des activités de l’entreprise

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Responsabilisez le personnel
  • 6.2 - Valorisez l’utilité de la gestion documentaire

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - N’omettez pas de gérer les documents d’origine externe

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0390 v1

Notre conseil
Construire un système documentaire qualité

Auteur(s) : Isabelle EQUIXOR

Date de publication : 10 avr. 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous devez mettre en place un système documentaire qualité. Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation. Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour permettre, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe. Faut-il, pour cela, centraliser ou non la maîtrise documentaire ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0390


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6. Notre conseil

6.1 Responsabilisez le personnel

Le responsable de système de management n’est pas le seul responsable de la documentation qualité. Il a pour mission de mettre en place les règles de maîtrise des documents et des enregistrements. Il est important de sensibiliser l’ensemble du personnel au fait qu’il est le cœur de sa documentation.

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6.2 Valorisez l’utilité de la gestion documentaire

La maîtrise documentaire, au-delà d’être une exigence de la norme ISO 9001:2008 par exemple, est un outil essentiel, parmi tant d’autres, dans le système de management d’une entreprise pour garantir l’intégrité à un instant T des échanges aussi bien internes qu’externes d’informations et de capitalisation des connaissances. Attention au choix que vous allez faire pour votre système documentaire. La documentation doit être un élément de maîtrise opérationnelle des activités/processus au même titre que les compétences, les moyens, les mesures, le milieu, la matière (donnée d’entrée) et l’amélioration continue.

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    1 Outils téléchargeables

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    2 Normes de référence

    • ISO 9001 :2008 – Paragraphe 4.2.1 « Exigences relatives à la documentation – Généralités »

    • ISO 9001 :2008 – Paragraphe 4.2.2 « Exigences relatives à la documentation – Manuel qualité »

    • ISO 9001 :2008 – Paragraphe 4.2.3 « Exigences relatives à la documentation – Maîtrise des documents »

    • ISO 9001 :2008 – Paragraphe 4.2.4 « Exigences relatives à la documentation – Maîtrise des enregistrements »

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