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Article

1 - UN QANUEL QUALITÉ, QUELLE UTILITÉ ?

2 - QUELLE FORME PEUT PRENDRE LE MANUEL QUALITÉ ?

3 - À QUI S’ADRESSE LE MANUEL QUALITÉ ?

4 - ET SI NOUS DÉVELOPPIONS UN FORMAT DE MANUEL QUALITÉ ?

  • 4.1 - Les éléments qu’il serait pertinent d’y inclure
  • 4.2 - Les éléments imposés si vous êtes dans une certification IATF16949:2016
  • 4.3 - Les éléments complémentaires

5 - QU’EN EST-IL DES SYSTÈMES DE MANAGEMENT INTÉGRÉS OU SMI ?

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Nommez votre manuel qualité
  • 6.2 - Intégrez, dans la mesure du raisonnable, des éléments graphiques plus accrocheurs et explicites que de longs textes

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - N’élaborez pas votre manuel qualité en reprenant les chapitres de la norme ISO 9001:2015

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0410 v1

À qui s’adresse le manuel qualité ?
Rédiger un manuel qualité

Auteur(s) : Jean-Luc BERSON

Date de publication : 10 juin 2017 | Read in English

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

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INTRODUCTION

En tant que pilote du processus de management de la qualité, il peut vous incomber de rédiger et tenir à jour le manuel qualité de votre entreprise, si votre décision est de le maintenir suite à la version ISO 9001:2015 qui n’impose plus le manuel qualité comme étant une exigence normative.

Ce document peut faire partie intégrante de la communication de votre système de management de la qualité.

Cette fiche vous aidera à rédiger un manuel qualité personnalisé, qui ressemble à votre entreprise et en traduit « l’esprit qualité ». Vous avez la possibilité de faire de votre manuel qualité un puissant outil de communication externe.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0410


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3. À qui s’adresse le manuel qualité ?

Rappelons que le manuel qualité est un outil de communication. De ce fait, il véhicule vos valeurs, activités, principes de management vers deux axes, interne et externe à l’entreprise.

Interne tout d’abord, il va informer et former les nouveaux entrants sur l’organisation de l’entreprise, ainsi que sur tous les éléments que l’entreprise a jugé utile d’y être intégrés. Il pourrait sans difficulté faire partie d’une intégration de chaque nouvel arrivant dans l’entreprise.

Externe ensuite, car il va être un des vecteurs de communication vers les clients, fournisseurs, partenaires, et auditeurs de votre système de management de la qualité. Il permettra de présenter l’organisation générale et de donner confiance quant à la maîtrise des activités.

En clair, votre manuel qualité est un moyen de communiquer efficacement vers l’ensemble des parties intéressées.

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À qui s’adresse le manuel qualité ?
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    1 Bibliographie

    Au cœur de l’ISO, Marc Bazinet, Dori Nissan, Jean Marie Reilhac, Afnor éditions, 2015

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple de manuel qualité (Outil fic0410m1.docx ).

      Le manuel qualité est un document phare du système qualité. Bien rédigé il permet de servir de support à la communication relative à la qualité.

    • Picto outil Outil Exemple de manuel qualité simplifié (Outil fic0410m2.docx ).

      Le manuel qualité est un document phare du système qualité. Pour en faire un outil d’adhésion, le formaliser sous sa plus simple forme se révèle souvent efficace.

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