Présentation
Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que pilote du processus de management de la qualité, il peut vous incomber de rédiger et tenir à jour le manuel qualité de votre entreprise, si votre décision est de le maintenir suite à la version ISO 9001:2015 qui n’impose plus le manuel qualité comme étant une exigence normative.
Ce document peut faire partie intégrante de la communication de votre système de management de la qualité.
Cette fiche vous aidera à rédiger un manuel qualité personnalisé, qui ressemble à votre entreprise et en traduit « l’esprit qualité ». Vous avez la possibilité de faire de votre manuel qualité un puissant outil de communication externe.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Rédiger un manuel qualité > Foire aux questions
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8. Foire aux questions
La norme ISO 9001:2015 nous impose-t-elle un manuel qualité ?
NON. Disposer d’un manuel qualité était une exigence de la norme ISO 9001 dans sa version 2008, mais disparaît de ce référentiel dans sa version 2015.
Quand faut-il revoir le manuel qualité ?
Autant que nécessaire, et à chaque modification majeure dans l’organisation des processus ou du système ou lors de la redéfinition de la politique qualité si cette dernière est reprise dans votre manuel qualité.
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Au cœur de l’ISO, Marc Bazinet, Dori Nissan, Jean Marie Reilhac, Afnor éditions, 2015
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Outil Exemple de manuel qualité (Outil fic0410m1.docx ).
Le manuel qualité est un document phare du système qualité. Bien rédigé il permet de servir de support à la communication relative à la qualité.
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Outil Exemple de manuel qualité simplifié (Outil fic0410m2.docx ).
Le manuel qualité est un document phare du système qualité. Pour en faire un outil d’adhésion, le formaliser sous sa plus simple forme se révèle souvent efficace.
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