Présentation

Article

1 - ESSAI D’ADHÉRENCE SUR CHAUSSÉES AÉRONAUTIQUES

  • 1.1 - Quelques notions et rappels
  • 1.2 - Présentation du principe de la mesure
  • 1.3 - Surveillance de l’adhérence des chaussées, contexte réglementaire
  • 1.4 - Des niveaux minimaux réglementaires « variables » à travers le monde

2 - MAÎTRISE DU PROCESSUS DE MESURE DE L’ADHÉRENCE : UN ENJEU AUX MULTIPLES FACETTES

  • 2.1 - Un objectif de sécurité manifeste et des enjeux économiques à préserver
  • 2.2 - Bien connaître l’adhérence d’une chaussée : une étape nécessaire pour programmer des travaux d’entretien et de maintenance
  • 2.3 - Recherche de systèmes de mesure plus robustes : une opportunité pour les acteurs industriels

3 - CONFIRMATION MÉTROLOGIQUE DE L’APPAREIL AUTOMOUILLANT : UNE ÉTAPE ESSENTIELLE

  • 3.1 - Raccordement de la mesure du frottement : une problématique générale
  • 3.2 - Étalonnage des chaînes de mesure de force et de débit
  • 3.3 - « Étalonnage in situ » sur des surfaces multi-adhérence avec valeurs assignées
  • 3.4 - Surveillance de la dérive des capteurs à partir de cartes de contrôle métrologique
  • 3.5 - Retour d’expérience d’un essai bilatéral entre les laboratoires d’ADP et du STAC : nécessité de faire converger les méthodes d’étalonnage

4 - DISPERSIONS DES RÉSULTATS : UNE CARACTÉRISTIQUE DE LA MESURE D’ADHÉRENCE 

  • 4.1 - Estimation de ses incertitudes de mesures : une démarche essentielle
  • 4.2 - Méthodes alternatives existantes et couramment utilisées dans d’autres secteurs d’activité
  • 4.3 - Essais interlaboratoires d’aptitude : un outil efficace pour surveiller et comparer les performances d’un laboratoire
  • 4.4 - Maîtrise de la compétence des opérateurs d’essais : une condition sine qua none du succès d’un essai

5 - MAÎTRISE DU SMQ : CLÉ DE VOÛTE DE LA MAÎTRISE DU PROCESSUS DE MESURE

  • 5.1 - Référentiel documentaire technique et organisationnel : souplesse et transparence
  • 5.2 - Revue de direction : un vecteur stratégique de pilotage de l’activité d’un laboratoire
  • 5.3 - Audit interne régulier : un moyen de vérifier l'efficacité du système de management

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : R1852 v1

Essai d’adhérence sur chaussées aéronautiques
Maîtrise du processus de mesure d’adhérence sur chaussées aéronautiques - Enjeux et méthodes

Auteur(s) : Belkacem LAIMOUCHE

Date de publication : 10 juin 2015

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Le processus de mesure d'adhérence sur chaussée est complexe et doit être maîtrisé, compte tenu des enjeux de sécurité. Dans le domaine aéronautique, les mesures d'adhérence fonctionnelle ont pour objectif d'apprécier la qualité intrinsèque de la surface d'une chaussée. Elles sont réglementées et doivent être réalisées périodiquement sur les pistes au moyen d'un appareil automouillant. Si l'exécution de l'essai est entièrement pilotée au moyen d'une interface homme-machine par un opérateur, il n'en demeure pas moins que des facteurs extérieurs dégradent la valeur de la mesure, ce qui affecte la qualité des résultats de l'essai. Cet article propose, sur la base du retour d'expérience de notre laboratoire accrédité EN ISO/CEI 17 025, une démarche visant à mieux maîtriser et à surveiller le processus de la mesure du frottement sur chaussée.

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ABSTRACT

Mastery the process of pavement friction measurement Stakes and methods

The process of pavement friction measurement is complex and must be controlled, given the obvious security issues. In the aeronautical field, friction measurements are designed to assess the intrinsic quality of a pavement surface. They are regulated and have to be performed periodically by means of a self-wetting device. If the execution of the test is piloted by a man-machine interface, outside factors degrade the value of the measurement, which adversely affects the quality of the test results. Based on feedback from our ISO / IEC 17 02 certified laboratory, this article proposes an approach to achieving better control and monitoring of the process of pavement friction measurement.

Auteur(s)

  • Belkacem LAIMOUCHE : Chef de la subdivision expertise des chaussées aéronautiques - Service technique de l’aviation civile (STAC) - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

INTRODUCTION

Bien connaître l’état d’adhérence d’une chaussée est une étape indispensable pour les enjeux de sécurité et économiques d’un gestionnaire d’infrastructures de transport. Élément fonctionnel vital pour un aéroport, la piste aéronautique doit permettre d’assurer l’atterrissage et le freinage des avions en toute sécurité, notamment par mauvais temps. Pour aider le gestionnaire d’aérodrome dans sa prise de décision en matière d’actions correctives, il est nécessaire de lui fournir des données régulières et fiables s’appuyant sur des processus de mesures robustes.

Utilisées comme levier d’amélioration des pratiques et de la qualité des mesures, l'évaluation et la maîtrise des incertitudes de mesure sont des éléments incontournables pour de nombreux secteurs d’activité. En France, dans le domaine de l’adhérence, le laboratoire d’auscultation des chaussées du Service technique de l’aviation civile (STAC) a procédé à une évaluation de ses incertitudes de mesure pour mieux maîtriser son processus de mesure d’adhérence fonctionnelle, qui a été inscrit dans une démarche volontaire d’accréditation selon la norme EN ISO/CEI 17025, établissant les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais.

Compte tenu de la spécificité de l’essai d’adhérence et d’un manque de retours d’expérience, les initiatives d'accréditation dans le domaine de la mesure de l’adhérence sont rares et plus difficiles à mettre en œuvre que pour d’autres disciplines en raison notamment de la problématique liée à la multiplication de méthodes et des moyens de mesure mais aussi, compte tenu du manque d’information disponible dans la littérature scientifique spécialisée sur la mise en œuvre d’une telle démarche spécifique au domaine de l'adhérence. À ce constat peut également s’ajouter le manque de prise de conscience collective sur la nécessité de maîtriser son processus de mesure et l’absence au niveau supranational d'un cadre réglementaire suffisamment contraignant.

Si de plus en plus de laboratoires d’auscultation des chaussées s’engagent, à travers notamment la recherche d’une certification ISO 9001 (norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité), vers une meilleure maîtrise de l’organisation de leur assurance qualité, il n’en demeure pas moins qu’il faille poursuivre cet effort en franchissant un autre palier, à savoir l’obtention d’une accréditation selon la norme EN ISO/CEI 17025, c’est-à-dire la vérification de la compétence et l’aptitude d’un laboratoire à réaliser des mesures.

Parce qu’une démarche d’accréditation selon la norme EN ISO/CEI 17025 peut devenir contraignante et coûteuse pour un laboratoire, notamment si celle-ci est mal appréhendée, il est proposé à travers cet article de partager les enseignements tirés d'une expérience d’accréditation. Nous apporterons les éléments de réponse aux questions suivantes :

  • comment procéder pour mettre sous gestion métrologique les instruments de mesure « critiques » pour l’essai ?

  • quelles sont les sources d’influence qui impactent la qualité de la mesure ? comment les identifier/appréhender ?

  • comment améliorer en continu la qualité des mesures ?

  • comment maîtriser la compétence des personnels agissant sur des étapes critiques du processus ?

Enfin, parce qu’il est nécessaire de garantir également le bon fonctionnement du système de management de la qualité d’un laboratoire, cet article aborde aussi un retour d’expérience des pratiques d'un laboratoire en matière de reporting, d’audit interne, de gestion et de veille documentaire.

Nota

le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire des termes et expressions importants de l'article ainsi qu'un tableau des abréviations utilisées tout au long de l'article.

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KEYWORDS

application   |   pavement   |   Pavement Friction   |   Continuous Friction Measuring Equipment   |   aeronautics   |   Maintenance   |   airports   |   measurements   |   Mastery measurement

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-r1852


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1. Essai d’adhérence sur chaussées aéronautiques

1.1 Quelques notions et rappels

Le coefficient de frottement longitudinal (CFL) d’une chaussée aéronautique dépend de son état de surface et de la vitesse à laquelle l’aéronef opère. La valeur de ce coefficient est comprise entre 0 et 1. Une valeur proche de 0 signifie qu’il y a très peu d’adhérence entre le pneumatique et la surface de la chaussée et une valeur proche de 1 indique au contraire une très bonne qualité d’adhérence. Pour permettre aux aéronefs d’opérer en toute sécurité, la surface de la chaussée ne doit pas présenter une valeur de CFL faible.

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1.2 Présentation du principe de la mesure

La mesure d’adhérence fonctionnelle sur chaussée aéronautique est réalisée, selon l’annexe 14 de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), sur un support mouillé, à partir d’un appareil automouillant de mesure continue du frottement, dénommé dans les pays anglo-saxons « Continuous Friction Measuring Equipment » (CFME). Elle a pour objectif l’évaluation des caractéristiques intrinsèques de frottement de la surface d’une chaussée aéronautique. Le mode opératoire  consiste en des mesures répétées à 40, 65 et 95 km/h, essentiellement sur les traces des atterrisseurs des aéronefs les plus fréquemment accueillis sur la piste aéronautique inspectée.

Certaines technologies permettent également d’évaluer l’adhérence des pistes dans des conditions météorologiques dégradées (mesures opérationnelles).

Le CFME se présente soit sous la forme d'une remorque tractée (figure 1), soit embarquée (figure 2) dans un véhicule ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Annual General Report 2013  -  European Aviation Safety Agency – http://easa.europa.eu/system/files/dfu/TOAC14001ENN.pdf.

  • (2) - LCPC -   Méthode des LPC n° 50 version 2.0  -  Disponible sur le site Internet suivant : http://media.lcpc.fr/ext/pdf/me/me_50-2.pdf.

  • (3) -   État de l'art des appareils automouillants de mesure continue du frottement destinés à la mesure de l'adhérence fonctionnelle sur chaussées aéronautiques en France  -  STAC (avril 2014).

  • (4) -   Comment assurer la traçabilité dans les cas difficiles ?  -  Guide du Collège Français de la Métrologie – Lexitis édition (septembre 2014).

  • (5) - ASTM -   *  -  . – Norme ASTM 2100-04 – Practice for Calculating the International Runway Friction Index (2004).

  • (6)...

1 Sites Internet

Site Internet du STAC relatif à l’agrément des appareils automouillants de mesure continue du frottement :

http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/chaussee/agre-adherence-test.php

HAUT DE PAGE

2 Brevet

Accréditation COFRAC du laboratoire auscultation des chaussées du STAC (mesures d’adhérence) sous le n° 1-2454 depuis le 1er janvier 2013.

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

ME50-2b - 2006 - Méthode d'essai. Mesure de l'adhérence des chaussées routières et aéronautique : Méthode des LPC n° 50 version 2.0. - -

ASTM 2100-04 - 2004 - Practice for Calculating the International Runway Friction Index. - -

ISO/CEI 17025 - 2005 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'essais et d’étalonnages. - -

NF EN ISO/CEI 17043 - 2010...

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