Résumé
Après une brève présentation de l'histoire de l'analyse des objets d'art, l'accent est mis sur les deux révolutions, celle des années 1950 avec la floraison de nombreuses techniques destructives, puis celle des années 2000 avec l'apparition d'instruments portables (XRF, XRD, IR, Raman, LIBS). Les processus de coloration et les technologies propres aux Arts du Feu (céramiques, verre, métaux) offrent à l'étude des micro- et nanostructures des marqueurs chronologiques et technologiques. La microspectromètrie Raman, technique sans contact, portable et non destructive, apparaît comme la méthode la plus appropriée.
Abstract
After a concise historical presentation of the analysis techniques of (fine) art objects (painting, drawing, pastel, metal, pottery, glass), emphasis is put on two revolutions, the 1950' one with the blooming new palette of (destructive) methods, and the 2000' one with apparition of many portable instruments : XRF, XRD, IR, Raman & LIBS. The colouring and processing « Arts du Feu » techniques are addressed, showing that many potential chronological and technological markers remains present in the micro- and nano-structures and many information can be recovered by non-destructive, mobile Raman microspectrometry.
Mots-clés
analyses chimiques, histoire, art, couleur, identification, faux
Keywords
chemical analysis, history, art, colour, identification, forgery
Points clés
Domaine : Techniques d'imagerie et d'analyse
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : mesures non destructives et portables ; optique, spectroscopies
Domaines d'application : objets et œuvres d'art ; verre, céramique, matière picturale, pigments
Principaux acteurs français : LADIR, C2RMF
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels : HORIBA Scientific, Bruker Optics, Renishaw, Kayser Optical, BWTec, Deltanu, Thermo Fisher Scientific
Autres acteurs dans le monde : Bradford University, Art Institut Chicago, Ghent University, University of the Basque Country, Victoria & Albert Museum, University of Modena, University of Padua
Contact : [email protected]/ http://www.ladir.cnrs.fr/