Présentation

Article

1 - ÉVOLUTION DES PROCÉDÉS DE DORURE – MOYENS D'ÉTUDE

  • 1.1 - Définitions
  • 1.2 - Dorure à la feuille : apparition et développement
  • 1.3 - Apparition et développement de la dorure au mercure et à l'amalgame
  • 1.4 - Dorures par appauvrissement superficiel
  • 1.5 - Apparition et développements de la dorure électrochimique
  • 1.6 - Dorure par diffusion, dorure en poudre, fausses dorures
  • 1.7 - Procédés modernes : or liquide, dépôts sous vide
  • 1.8 - Moyens d'étude de la dorure et de l'interface or-support

2 - DORURE À LA FEUILLE, ÉLABORATION DES FEUILLES ET PROCÉDÉS

  • 2.1 - Mise en forme de la feuille d'or
  • 2.2 - Procédés de dorure à la feuille
  • 2.3 - Préparations de surface et adhésifs pour la dorure à la feuille. Rôle des composants. Procédés

3 - AUTRES DORURES – PROCÉDÉS

  • 3.1 - Par diffusion
  • 3.2 - Au mercure et à l'amalgame
  • 3.3 - Par appauvrissement superficiel d'un alliage Ag-Au ou Cu-Au
  • 3.4 - Dorure électrochimique – Paramètres
  • 3.5 - Interface or-métal en l'absence d'adhésif
  • 3.6 - Dorure en poudre
  • 3.7 - Fausses dorures

4 - PROCÉDÉS MODERNES

  • 4.1 - Or liquide, à partir d'organométalliques
  • 4.2 - Décalcomanies
  • 4.3 - Dépôts physiques sous vide : pulvérisation, évaporation

5 - DÉGRADATION VIEILLISSEMENT : PROTECTION ET RESTAURATION

  • 5.1 - Dégradation de la couche dorée
  • 5.2 - Dégradation de l'adhésif
  • 5.3 - Dégradation du support
  • 5.4 - Dégradation par effets synergiques : température, humidité, frottement
  • 5.5 - Protection et restauration

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : N4900 v1

Procédés modernes
Dorures : mise en forme et procédés

Auteur(s) : Evelyne DARQUE-CERETTI,, Marc AUCOUTURIER, Eric FELDER

Relu et validé le 23 mars 2020

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les techniques de dorure, c'est-à-dire l'obtention d'une surface dorée par application d'une feuille, d'un traitement ou d'un revêtement. La dorure à la feuille nécessite le développement de la technique élaborée du battage, dont les aspects mécaniques sont modélisés ici. Après la dorure à la feuille, sont détaillées pour les métaux les étapes technologiques de la dorure par amalgame de mercure, par appauvrissement superficiel, par diffusion et par voie électrochimique. Les autres procédés comme la dorure en poudre, à l'or liquide et par procédés physiques sous vide sont également décrits. Il est fait le point des connaissances sur les propriétés physico-chimiques et mécaniques de l'interface or-substrat. Les aspects de la dégradation et de la restauration des dorures sont abordés.

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ABSTRACT

Gilding: manufacturing and processes

This article describes techniques of gilding, whereby a gilded surface is obtained by the application of gold leaf, by a surface treatment or by coating. Leaf gilding involves the sophisticated technique of beating, the mechanical aspect of which is modeled here. After leaf gilding, the technological stages of mercury amalgam gilding, surface depletion, diffusion gilding and electrochemical gilding are detailed. Other processes are described, such as powder gilding, liquid gold gilding and vacuum physical deposition. We provide an update of knowledge on the physical, chemical and mechanical properties of the gold-substrate interface. Aspects of gilding degradation and restoration are addressed.

Auteur(s)

  • Evelyne DARQUE-CERETTI, : Docteur es-sciences, Maître de recherche - MINES ParisTech, PSL – Research University, CEMEF, CNRS UMR 7635, Sophia-Antipolis, France

  • Marc AUCOUTURIER : Docteur es-sciences - Ancien directeur de recherche au CNRS, Paris, France

  • Eric FELDER : Docteur es-sciences, Ancien maître de recherche - MINES ParisTech, PSL – Research University, CEMEF, CNRS UMR 7635, Sophia-Antipolis, France

INTRODUCTION

L'or est un des premiers métaux que l'homme ait mis en forme, car il existe à l'état natif ; sa grande ductilité permet de le déformer plastiquement avec des moyens sommaires. Il a d'abord servi à fabriquer des objets ornementaux ou culturels, voire cultuels, dès le V e millénaire, mais très vite l'idée est venue d'utiliser ce métal inaltérable, extrêmement ductile et précieux, pour sublimer la matière en la recouvrant et lui donner, à moindre prix, un caractère luxueux et divin.

C'est à la dorure, c'est-à-dire l'obtention sur des objets ou des œuvres d'art d'une surface dorée par application d'une feuille, d'un traitement ou d'un revêtement, qu'est consacré cet article. Il trace dans une première partie les principales étapes d'apparition et de développement historique des procédés. La dorure à la feuille, la première apparue dès la Haute Antiquité, a nécessité très tôt la mise au point et le perfectionnement d'une technique très élaborée, le battage, dont les aspects mécaniques sont ici modélisés et discutés. Est détaillée ensuite la succession des étapes technologiques des procédés qui se sont développés postérieurement à la dorure à la feuille : dorure par diffusion, par amalgame de mercure, par appauvrissement superficiel et par voie électrochimique. Les autres procédés, appliqués sur de nombreux et différents substrats, sont décrits, comme la dorure en poudre, et beaucoup plus récemment la dorure à l'or liquide et la dorure par dépôts physiques sous vide, sans oublier de mentionner les recettes couramment développées de fausses dorures. Le sujet encore en évolution de la connaissance des propriétés physico-chimiques et mécaniques de l'interface or-substrat est discuté : variété et propriétés des adhésifs en dorure à la feuille, modes d'adhésion des autres types de dorures. Pour conclure, les aspects de la dégradation et de la restauration des dorures sont abordés.

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KEYWORDS

gildig processes   |   mechanical aspect of gold leaf beating   |   surface treatments   |   decoration   |   gold leaf processing   |   surface treatments

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-n4900


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4. Procédés modernes

4.1 Or liquide, à partir d'organométalliques

On appelle ainsi un procédé apparu au milieu du XIX e siècle, basé sur l'application en surface d'une résine composée de produits organiques contenant de l'or, suivie d'une cuisson à des températures de l'ordre de 600 oC destinée à décomposer ces produits pour laisser une couche d'or en général très fine (0,2 μm). Le procédé, facilement industrialisable, est beaucoup appliqué sur verre et sur céramique, en particulier pour les arts de la table, mais aussi sur d'autres substrats variés.

Les produits composant les résines sont maintenant, de manière générale, des composés organiques, préparés à partir d'halogénures d'or et de terpènes et/ou baumes sulfurés naturels, solubles dans des huiles essentielles. Dans un premier temps, des mercaptides d'or terpéniques, plus stables et solubles, ont remplacé les résinates sulfurés utilisés jusqu'alors. Les mercaptides primaires, insolubles dans les solvants organiques, sont maintenant remplacés par les mercaptides tertiaires ou secondaires plus stables et mieux adaptés à l'obtention d'ors brillants. La température de décomposition est beaucoup plus basse que celle des sulforésinates d'or, ce qui permet de décorer des plastiques et des matériaux non réfractaires. Les formulations peuvent aussi contenir des nanoparticules d'or. D'autres métaux précieux tels que l'argent, le platine ou le palladium sont associés à l'or, dans le but de modifier sa teinte.

Les formulations des ors liquides brillants contiennent environ 10 % (en masse) de métaux précieux auxquels sont ajoutés des mélanges d'huiles essentielles et de résines pour ajuster la viscosité, l'onctuosité, la vitesse d'évaporation, la tension superficielle, le pouvoir d'adhésion de l'or liquide, mais aussi pour améliorer la brillance du dépôt. Un certain nombre de métaux sont ajoutés, annoncés comme promoteurs d'adhésion, sans justification scientifique avérée. Ces formulations, ainsi que les températures de cuisson ou les traitements préliminaires, sont des secrets industriels.

Il est intéressant de mentionner que des études relativement récentes ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DARQUE-CERETTI (E.), AUCOUTURIER (M.) -   Dorure : décor et sublimation de la matière.  -  Presses des Mines, Collection sciences de la matière (2012).

  • (2) - ODDY (W.A.) -   Gilding through the ages.  -  Gold Bulletin, 14(2), p. 75-79 (1981).

  • (3) - NICHOLSON (E.D.) -   The ancient craft of gold beating.  -  Gold Bulletin, 12/4, p. 161-166 (1979).

  • (4) - NICOLINI (G.) -   Techniques des ors antiques.  -  Edition Picard, Paris, p. 65-96 (1990).

  • (5) - PLINE L'ANCIEN -   Naturalis Historiae, livre XXXIII, Nature des métaux.  -  Traduit par ZEHNACKER (H.), Les Belles-Lettres, CUF, Paris (1983).

  • (6) - DE L'ESCALOPIER (C.) -   Essai sur divers arts – Recettes pratiques de l'enluminure, l'orfèvrerie, l'ivoire, le vitrail, la fresque et autres divers art.  -  ...

1 Sites Internet

Revue en ligne Gold Bulletin http://www.springer.com/materials/special+types/journal/13404 (consulté janvier 2015)

Bibliothèque Nationale, quelques ouvrages disponibles en ligne http://gallica.bnf.fr/

Entreprise Dauvet, batteur d'or, route d'Yvoire, 74140 Excenevex ; 27 rue Vaneau, 75007 Paris http://www.dauvet.com/fr/ (site consulté janvier 2015)

Étude pluridisciplinaire et reconstitutions sur la dorure principalement sur bois, au Portugal http://www.gilt-teller.pt (site consulté en novembre 2014)

Restauration des bois dorés http://dorure-versailles.blogspot.fr/ (site consulté en janvier 2015)

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