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Article

1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

2 - LES QUATRE ÂGES DE L’ALIMENTATION

3 - LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE SUR LA LONGUE PÉRIODE

4 - LES CHANGEMENTS STRUCTURELS DE LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE

5 - SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET SYSTÈMES DE PRODUCTION DURABLE

6 - CONCLUSION : UN CONSOMMATEUR COMPLEXE DANS UN UNIVERS CHANGEANT

Article de référence | Réf : F1050 v1

Conclusion : un consommateur complexe dans un univers changeant
La consommation alimentaire dans un contexte de mondialisation

Auteur(s) : Jean-Louis RASTOIN

Date de publication : 10 mars 2005

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RÉSUMÉ

Cet article s’interroge sur les évolutions mondiales de la consommation alimentaire et tente d’en analyser la dynamique. Une présentation des différents stades de la consommation alimentation, ainsi que le résultat de travaux portant sur les modifications à long terme introduisent le sujet. Sont présentés ensuite les changements structurels de cette consommation à un niveau macro-économique. Pour terminer, sont proposés des systèmes de production en réponse à la problématique future de nos sociétés en termes de consommation alimentaire.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Aujourd’hui la démographie reste un des paramètres essentiels pour expliquer la dimension de la demande alimentaire.

De nombreux autres facteurs (biologiques, économiques, psychologiques, sociaux, culturels) interviennent pour expliquer la dynamique de la consommation alimentaire. Nous avons choisi dans cette présentation synthétique, une approche pluridisciplinaire pour tenter de comprendre les évolutions à moyen terme de la consommation alimentaire.

Après une analyse historique des modèles de consommation alimentaire, nous identifierons les variables explicatives fondamentales de la consommation au niveau macro-économique, puis nous proposerons un aperçu des systèmes mis en place pour satisfaire cette demande et des problèmes qu’ils auront à affronter dans les années à venir, problèmes désormais appréhendés à travers le concept de « développement durable ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f1050


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6. Conclusion : un consommateur complexe dans un univers changeant

La consommation alimentaire, dans les pays à hauts revenus, demeure une fonction basique enracinée dans une histoire aussi ancienne que celle de l’Homme, mais elle subit une évolution accélérée depuis que le stade de satiété est globalement atteint, c’est-à-dire depuis à peine quelques décennies dans une majorité de pays.

Satiété ne signifie pas saturation. On constate que de nouveaux facteurs prennent le relais de la croissance démographique, parvenue à son terme dans la vieille Europe : sophistication des produits par incorporation de valeur ajoutée, hypersegmentation des marchés par l’identification toujours plus fine des groupes de consommateurs, modification des habitudes de consommation tant du point de vue du lieu que du moment, apparition de nouveaux comportements liés aux valeurs émergentes. Ainsi la recherche de la praticité, le développement de la restauration hors foyer tirent la dépense alimentaire ; la déstructuration des repas traditionnels, avec la montée du phénomène de grignotage à toute heure du jour et de la nuit, poussent à l’innovation produit ; les besoins de confiance, d’authenticité, de gain de temps, de diversité et d’hédonisme modifient les rapports à l’aliment.

Les facteurs démographiques, s’ils pèsent de moins en moins lourd en ce qui concerne le nombre des consommateurs dans les pays à hauts revenus (qui représenteront à peine 15 % de la population mondiale en 2020), seront présents à travers des indicateurs décisifs pour la consommation alimentaire : âge, taille de la famille, taux d’activité des femmes. À l’exception notable des États-Unis qui, du fait de leur politique multi-ethnique, garderont une proportion de jeunes relativement élevée dans leur population, tous les pays riches vont connaître un vieillissement important dans les prochaines années. Ainsi, en Europe occidentale, les personnes âgées de plus de 64 ans constitueront près du cinquième de la population totale en 2020, avec un nombre élevé – plusieurs millions – d’individus du quatrième âge (plus de 80 ans). Le papy-boom crée les « produits seniors » et les « alicaments », ces derniers trouvant aussi des marchés spécifiques dans la petite enfance et les situations pathologiques. Parallèlement, la taille de la cellule de consommation se réduit, avec l’augmentation des monoménages (plus du tiers des ménages en 2010...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ARIES (P.) -   La fin des mangeurs, Les métamorphoses de la table à l’âge de la modernisation culinaire.  -  173 p., 1997, Desclée de Brouwer, Paris.

  • (2) - BRUINSMA (J.) -   ed. World Agriculture 2015-2030,  -  Final Report, 2003, FAO, Roma.

  • (3) - CEPEDE (M.) , LENGELLE (M.) -   Économie alimentaire du globe, essai d’interprétation.  -  1953, Éd. Th. Génin, Paris.

  • (4) - COHEN (D.) -   Les infortunes de la prospérité.  -  230 p., 1994. Éd. Julliard, Agora, Paris.

  • (5) - COMBRIS (P.) -   La consommation alimentaire en France de 1949 à 1988 : continuité et ruptures.  -  in Voyage en alimentation, 1995, pp. 20-62, Éditions ARF, Paris.

  • (6) - FAO -   L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde. SOFI  -  ,...

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