Depuis ces trente dernières années, le souci principal des industriels s’est porté sur une automatisation à outrance des procédés industriels afin d’améliorer sans cesse la performance de l’outil de production. Tirant parti des progrès technologiques dans le domaine de la communication, des automatismes industriels (interfaces ou services Web embarqués dans les automates programmables industriels) ou encore dans les domaines de l’électronique et de l’informatique (RFID, réseaux de capteurs, composants logiciels embarqués...), ces systèmes automatisés intègrent aujourd’hui une part de plus en plus importante de technologies de l’information et de la communication distribuées au cœur même des processus de production et des produits. Mais cette automatisation a un prix, celui de la complexité du système de pilotage tant sur le plan des éléments matériels hétérogènes (calculateurs dédiés, réseaux de communication, chaînes d’actions et de captage...) qui le compose que sur celui des fonctions logicielles (ordonnancement, commande, suivi, diagnostic, reconfiguration, supervision...) qu’il abrite. Aussi, le besoin de méthodes, ou au moins de retours d’expertises, permettant de mettre en relation l’ensemble de ces éléments afin qu’ils contribuent encore à améliorer les performances des entreprises devient prépondérant.
Afin de répondre à un tel besoin d’intégration de ces composants industriels, le concept d’architecture de pilotage a été proposé.
Aussi, dans ce dossier, le lecteur découvre dans une première partie une analyse de la nature même des architectures de contrôle et de commande de procédés industriels. La deuxième partie décrit quant à elle les différentes fonctions qui interviennent au cœur de ces architectures afin de contribuer au processus global de pilotage temps réel. La troisième partie se focalise sur une des facettes de ce processus de pilotage à savoir sa capacité à réagir aux aléas de fonctionnement. Enfin, la quatrième partie donne un aperçu des approches à ce jour proposées pour donner au processus de pilotage des capacités à reconfigurer toute ou une partie de l’architecture physique et logicielle de pilotage.