Présentation

Article

1 - D’UN ROUTAGE AU MIEUX À L’INGÉNIERIE DE TRAFIC

2 - INGÉNIERIE DE TRAFIC DISTRIBUÉE

3 - LE PCE POUR UNE INGÉNIERIE DE TRAFIC CENTRALISÉE

4 - BASES DU PROTOCOLE PCEP

5 - ACQUISITION TOPOLOGIQUE

6 - GESTION DU MULTI-DOMAINES OU MULTI-AIRES

7 - BESOIN D’UN PCE À GESTION D’ÉTAT

8 - GESTION DE LA REDONDANCE

9 - PCE DANS LES RÉSEAUX DE TRANSMISSION

  • 9.1 - GMPLS et PCE dans les réseaux de transmission
  • 9.2 - Dialogue IP – transmission : PCE multicouches ou multiples PCE

10 - EXEMPLE DE CONFIGURATION D’UN PCC

  • 10.1 - Configuration sur routeur Juniper
  • 10.2 - Configuration sur routeur Cisco IOS

11 - PILOTAGE DU TRAFIC

12 - APPROCHE SDN AVEC LE PCE

13 - PASSAGE À L’ÉCHELLE DE L’ARCHITECTURE PCE

14 - SÉCURITÉ DU PCE

  • 14.1 - Sécurité protocolaire
  • 14.2 - Sécurité vis-à-vis des PCC
  • 14.3 - Sécurité vis-à-vis des utilisateurs
  • 14.4 - Sécurité vis-à-vis des applications externes

15 - MISE EN ŒUVRE D’UN PCE

16 - PRODUITS DU MARCHÉ

  • 16.1 - Juniper Northstar
  • 16.2 - Nokia NSP
  • 16.3 - Cisco WAE
  • 16.4 - Cisco XTC
  • 16.5 - Opendaylight

17 - CONCLUSION

18 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TE7615 v1

Bases du protocole PCEP
Path Computation Element - Rendre le réseau IP WAN programmable

Auteur(s) : Stéphane LITKOWSKI

Date de publication : 10 nov. 2018

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RÉSUMÉ

Historiquement basé sur un routage best-effort, les réseaux IPs ont dû évoluer pour supporter les contraintes de plus en plus importantes des applications. L’ingénierie de trafic distribuée est un outil fréquemment utilisé pour mettre en place un routage contraint. Cependant celle-ci ne permet pas de résoudre tous les problèmes d’optimisation. Une ingénierie de trafic centralisée utilisant un PCE (Path Computation Element) est alors nécessaire pour surmonter ces limitations et rendre le réseau programmable.

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ABSTRACT

Path Computation Element – Bringing the WAN to the SDN era

Originally, IP networks provided best-effort routing. The emergence of critical applications carried over IP networks has led to the deployment of a distributed traffic engineering architecture to meet the constraints introduced by these applications. However, this architecture cannot solve all the network optimization cases, and so a centralized traffic engineering architecture based on a PCE becomes necessary to overcome these limitations and create a programmable network.

Auteur(s)

INTRODUCTION

La mouvance vers le tout IP entraîne un portage d’applications de plus en plus critiques sur les réseaux IP. Les contraintes de ces applications en termes de bande passante, latence, gigue, etc. peuvent nécessiter la mise en œuvre d’une politique de routage différenciée dans le réseau là où le réseau IP utilise par défaut une politique unique de « plus court » chemin. La mise en œuvre de technique d’ingénierie de trafic à base de MPLS (Multi Protocol Label Switching) est souvent nécessaire afin d’ouvrir la possibilité de calcul de chemins contraints.

L’ingénierie de trafic n’est pas un nouveau concept en soit et était déjà utilisée dans des réseaux comme les réseaux ATM (Asynchronous Transfer Mode). Elle est également déployée de manière plus ou moins large au sein de réseaux IP afin d’adresser ce besoin de différentiation de routage pour différents types de trafic.

Dans cet article, nous allons rappeler dans un premier temps les concepts de base de l’ingénierie de trafic dans un réseau IP/MPLS, pour nous attarder ensuite sur les limitations de l’approche distribuée qui est actuellement déployée. Dans un second temps, cet article introduit l’architecture d’ingénierie de trafic centralisée utilisant un PCE (Path Computation Element) permettant de pallier ces limitations. Le fonctionnement du protocole de communication utilisé par le PCE est détaillé, ainsi que la mise en œuvre d’une architecture de routage utilisant un PCE. Cet article présente également l’analyse de plusieurs cas d’usage du PCE.

Nous abordons enfin les aspects sécurité liés à l’introduction du PCE et nous terminons par une vue non exhaustive du marché actuel.

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KEYWORDS

SDN   |   traffic engineering   |   PCE   |   PCP   |   PCEP   |   CSPF

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7615


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4. Bases du protocole PCEP

4.1 Établissement de la session

Le protocole PCEP est basé sur TCP qui assure la reprise sur erreur et le contrôle de flux. Il est décrit dans la RFC 5440. Le serveur écoute les connexions sur le port 4189.

Après l’établissement de la connexion TCP, le protocole PCEP démarre une phase d’initialisation où les deux parties vont s’échanger des informations via le message OPEN, notamment les capacités supportées par chacun (figure 9). En effet, le protocole PCEP continue d’évoluer et la négociation des options à utiliser est nécessaire. La figure 10 illustre un exemple de message OPEN.

Un message KEEPALIVE est envoyé par chaque extrémité si le contenu du message OPEN est accepté comme illustré dans la figure 11. Les messages KEEPALIVE sont également utilisés périodiquement pour maintenir la session et s’assurer que l’autre extrémité est en vie.

Le protocole PCEP utilise un encodage à base d’objets. Chaque message est composé d'un ou plusieurs objets. Par exemple, le message OPEN utilise un objet de type OPEN. Les objets peuvent être complétés soit par des sous-objets, soit par un encodage de type TLV (Type/Length/Value) permettant d’ajouter des informations supplémentaires.

HAUT DE PAGE

4.2 Demande de calcul de chemin

Un PCC peut demander un calcul de chemin à un PCE via un message PCReq (Request). Le serveur PCE répondra alors avec un message PCRep (Reply). En cas d’erreur, le PCE pourra utiliser un message PCNtf (Notification) ou PCErr (Error).

Le message PCReq (dont un exemple est indiqué dans la figure 12) contient un numéro de requête via l’objet RP (Request Parameters).

L’objet RP peut contenir le TLV PATH-SETUP-TYPE qui permet d’indiquer le type de signalisation souhaitée pour le chemin (aujourd’hui seuls RSVP-TE et Segment Routing sont standardisés). Par défaut, si ce TLV n’est pas présent, les implémentations en déduisent qu’une signalisation de type RSVP-TE est demandée. L’objet END-POINT définit l’adresse...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - IETF – PCEP -   Extension for Distribution of Link-State and TE Information.  -  https://datatracker.ietf.org/doc/draft-dhodylee-pce-pcep-ls/ (2018).

  • (2) - IETF – PCEP -   Extensions for GMPLS.  -  https://datatracker.ietf.org/doc/draft-ietf-pce-gmpls-pcep-extensions/ (2017).

  • (3) - IETF -   Path Computation Element communication Protocol extension for associating Policies and LSPs.  -  https://datatracker.ietf.org/doc/draft-ietf-pce-association-policy/ (2018).

  • (4) - IETF -   Path Computation Element communication Protocol extension for signaling LSP diversity constraint.  -  https://datatracker.ietf.org/doc/draft-ietf-pce-association-diversity/ (2018).

  • (5) - IETF – PCEP -   Extensions for Establishing Relationships Between Sets of LSPs.  -  https://datatracker.ietf.org/doc/draft-ietf-pce-association-group/ (2018).

NORMES

  • RSVP-TE : Extensions to RSVP for LSP Tunnels. - RFC 3209 - 2001

  • Traffic Engineering (TE) Extensions to OSPF Version 2. - RFC 3630 - 2003

  • The Transport Layer Security Protocol Version 1.2. - RFC 5246 - 2008

  • IS-IS Extensions for Traffic Engineering. - RFC 5305 - 2008

  • Traffic Engineering Extensions to OSPF Version 3. - RFC 5329 - 2008

  • Path Computation Element Communication Protocol. - RFC 5440 - 2009

  • A Backward-Recursive PCE-Based Computation Procedure to Compute Shortest Constrained Inter-Domain Traffic Engineering Label Switched Paths. - RFC 5441 - 2009

  • The Application of the Path Computation Element Architecture to the Determination of a Sequence of Domains in MPLS and GMPLS. - RFC 6805 - 2012

  • ...

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