Depuis l’arrivée de l’Internet, les réseaux IP ont pris de plus en plus d’ampleur et sont devenus aujourd’hui le centre de l’ensemble des services dépassant largement le scope de services initialement offerts par l’Internet (Web, mail, news…). La technologie IP, ainsi que les équipements, ont cependant dû s’adapter aux contraintes des nouveaux services (voix, vidéo …) nécessitant des garanties de service là où IP était à la base un protocole sans garantie. Les équipements ont également dû s’adapter pour faire face à la montée en débit (on parle aujourd’hui de liens 100 Gbps, et bientôt 400 Gbps) et au besoin continuel de nouvelles fonctionnalités.
En ce début de vingt-et-unième siècle, nous entrons dans l’ère du tout IP avec la disparition progressive des autres types de réseaux (ATM, Frame-Relay, Réseau téléphonique commuté…).
Ce mouvement vers le tout IP entraîne le besoin de supporter de plus en plus de services de plus en plus complexes dans leurs architectures sur des équipements de plus en plus variés nécessitant également de plus en plus de fonctionnalités.
Dans ce paysage, on remarque également une volonté des clients d’avoir des services de plus en plus flexibles et personnalisables, ces services devant pouvoir être disponibles très rapidement après leur souscription.
Avec l’arrivée du Cloud et l’hébergement de services dans des centres de données, les problématiques d’interconnexion avec des réseaux tiers prennent également encore plus d’importance. Le comportement dynamique offert par le Cloud doit donc être aussi poursuivi au niveau de l’interconnexion avec les réseaux.
Même si le réseau IP devient le cœur de l’ensemble des services, il ne faut pour autant pas oublier l’infrastructure de transport. Ainsi les réseaux de transmission (OTN, WDM) vont également devoir s’adapter aux besoins de la couche IP.
Dans cet article, nous commencerons par revenir sur l’historique des réseaux IP afin de comprendre leur évolution. Ceci permettra de bien appréhender les limitations actuelles et d’introduire le besoin de réseau programmable via les techniques SDN. Nous analyserons deux premiers cas d’usage du SDN autour de l’optimisation de la connexion WAN et de l’automatisation de la configuration des équipements.
Nous détaillerons dans un second article [TE 7 611] d’autres cas d’usage du SDN ainsi que leurs mises en œuvre en présentant certaines technologies en vogue.