Une 3e révolution d'usages s'installe progressivement dans le marché européen des Telecom, grâce aux téléphones mobiles intégrant la technologie NFC (Near Field Communication). Parmi les nombreux services envisageables, le mobile dit « sans contact » devrait s'imposer grâce au ticketing et au paiement de proximité.
De son côté, le projet SEPA (Single Euro Payments Area) identifie la sécurité comme un facteur déterminant pour réussir un espace intégré et unique de paiement en euros. La sécurité de l'e-paiement et du m(obile)-paiement demeure une préoccupation majeure. Le contraire serait un obstacle à la croissance future du commerce, à l'égard notamment des clients qui doivent « avoir confiance ».
Le volume des paiements effectués par téléphone mobile est celui qui connaît actuellement la croissance la plus rapide, en partie grâce à l'essor des smartphones et leurs possibilités d'installer des applications.
Les dernières études estiment que la valeur des m-paiements dépassera les 100 milliards USD dès 2015, soit près de 10 fois plus qu'aujourd'hui .
Les consommateurs sont fréquemment avertis par la presse, de fraudes et d'incidents à partir de détournement de données liées aux paiements électroniques.
Aujourd'hui, les exigences de sécurité concernent surtout la prévention des fraudes. La protection des données personnelles constitue un second aspect important, aussi bien pour les clients, que pour le législateur qui garde un œil attentif à toutes ces évolutions. Il est important que les nouveaux usages apportant flexibilité et ergonomie aux clients ne remettent pas en cause la protection de leur vie privée – condition sine qua non pour leur adoption.