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1 - LANGAGES

2 - FORCES

  • 2.1 - Effectivité
  • 2.2 - Lisibilité
  • 2.3 - Cohérence
  • 2.4 - Maîtrise de la complexité
  • 2.5 - Réutilisation
  • 2.6 - Autres qualités

3 - AUJOURD’HUI

4 - ACRONYMES

Article de référence | Réf : H2000 v3

Acronymes
Langages informatiques

Auteur(s) : Christian QUEINNEC

Relu et validé le 05 janv. 2021

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Sommaire

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RÉSUMÉ

L’informatique permet à des textes d’agir sur le monde tangible. La programmation est l’art d’écrire et de faire évoluer ces textes. Les langues naturelles n’ayant pas les qualités de concision, d’inambiguïté et de simplicité attendues, les langages informatiques ont été conçus pour être adaptés à ces nouveaux objectifs. Cet article est consacré à ces langages.

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ABSTRACT

Programming languages

In computerized data processing, scripts act on the real world. Programming is the art of writing such scripts. Natural languages are not concise, simple or inambiguous enough for this task, and so special computing languages were and are still being invented. This article is dedicated to these languages.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Sous le vocable de « langages informatiques » sont regroupés tous les langages servant à décrire les multiples entités dont use l’informatique. On y trouve les langages de programmation mais aussi les langages de description et tout ce qui structure les textes participant aux traitements de données. C’est une histoire qui commence à foisonner à partir de 1950 mais qui demeure toujours active aujourd’hui. Les présentations classiques suivent souvent l’ordre chronologique et présentent les langages majeurs, décennie par décennie , , ou bien, adoptent un point de vue catégorisant les langages de programmation en grandes familles impérative, fonctionnelle, logique et objet . Sans dénier l’intérêt de ces présentations, nous préférons présenter ici les forces sous-tendant les évolutions de ces langages.

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KEYWORDS

Computer   |   programming   |   programming language   |   description language

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h2000


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4. Acronymes

BNF Backus-Naur Form https://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_de_Backus-Naur

CSS Cascading Style Sheets https://www.w3.org/Style/CSS/

GPU Graphic Processing Unit

IDE Integrated Development Environment

JSON JavaScript Object Notation http://www.json.org

ORM Object Relational Mapping https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapping_objet-relationnel

RDF Resource Description Framework https://www.w3.org/RDF/

RegExp expression rationnelle (pour regular expression) https://fr.wikipedia.org/wiki/Expression_r%C3%A9guli%C3%A8re

RFC Request For Comment https://www.rfc-editor.org

XML eXtensible Markup Language https://www.w3.org/XML/

XSLT eXtensible Stylesheet Language Transformations https://www.w3.org/TR/xslt/all/

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Wikipedia -   History of programming Language.  -  https://en. wikipedia.org/wiki/History_of_programming_languages (page consultée le 11/07/2018).

  • (2) - HUNAULT (G.) -   Histoires des langages de programmation. Histoire : passé, présent, avenir.  -  http://www.info.univ-angers.fr/~gh/hilapr/histoire.htm (page consultée le 11/07/2018).

  • (3) - THBZ -   The Programming Languages Genealogy Project.  -  Everything2 media https://www.everything2.com/index.pl?node_id=858421 (page consultée le 11/07/2018).

  • (4) - LEVENEZ (E.) -   Computer Languages History.  -  https://www.levenez.com/lang/ (page consultée le 11/07/2018).

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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