Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Quelles écoles forment les meilleurs développeurs ?

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Les challenges de programmation en ligne sont un excellent moyen pour les étudiants des filières informatiques de tester leur savoir-faire en se mesurant à des passionnés du monde entier. CodinGame fait le point sur les écoles françaises qui performent le mieux dans le cadre de ses concours organisés tous les mois.

Stratégie, dextérité algorithmique, efficacité du code, adaptabilité, résolution de problèmes, maîtrise des langages « atypiques » (Haskell, Python, Go, Dart, Scala, Groovy…) : parmi les différentes compétences mesurées à travers les challenges de programmation on retrouve des critères qui vont au-delà des acquis purement scolaires et révèlent d’autant mieux la maturité des jeunes talents.

Chaque mois, CodinGame accueille entre 600 et 1000 étudiants en informatique sur ses challenges de code. Issus de plus de 500 universités dans le monde, ces derniers sont loin d’être en reste aux côtés de participants « plus expérimentés » et se placent régulièrement dans le top 50 du classement final. 

Le diagramme ci-dessus est issu de l’analyse des résultats de 1380 étudiants d’écoles françaises, qui ont participé à 6 éditions des challenges CodinGame conduites entre juillet 2013 et avril 2014. Telecom Nancy truste le haut du classement avec une moyenne de 82% des scores : une performance quand on sait que la moyenne générale d’un challenge oscille autour de 40%. Non loin derrière, l’INSA de Lyon s’affirme, talonnée par l’ISIMA de Clermont-Ferrand et l’Ensimag (Grenoble INP). Challenger des écoles spécialisées comme Epitech ou le réseau public Polytech, l’Université Lyon 1 Claude Bernard se classe devant devant Supinfo, l’ISEP et l’ESGI.

A propos de CodinGame
CodinGame, startup basée à Montpellier, organise des challenges de code en ligne depuis 2012. Plus de 15 000 développeurs passionnés ont été séduits par sa plate-forme et ses évènements à l’interface entre le jeu vidéo et la programmation. Les challenges donnent aussi aux participants l’opportunité de mettre en avant leurs compétences auprès d’entreprises sponsors qui recrutent, sur une autre base que le CV. Le prochain évènement « Skynet Revolution » aura lieu le 26 avril 2014 : www.codingame.com

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !