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Article

1 - QUELQUES DÉFINITIONS

2 - SÛRETÉ D’EXÉCUTION

  • 2.1 - Erreurs d’exécution
  • 2.2 - Types de bases
  • 2.3 - Typage statique et dynamique
  • 2.4 - Données structurées
  • 2.5 - Fonctions, procédures et méthodes

3 - ABSTRACTION

  • 3.1 - Types abstraits
  • 3.2 - Respecter l’intégrité des données
  • 3.3 - Préserver l’abstraction
  • 3.4 - Vérifier la correction de l’implémentation vis-à-vis de la spécification

4 - TYPAGE ET POLYMORPHISME

  • 4.1 - Classification
  • 4.2 - Polymorphisme paramétrique (ou généricité)
  • 4.3 - Polymorphisme de surcharge
  • 4.4 - Polymorphisme par sous-typage

5 - AUTRES SYSTÈMES DE TYPES

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H3320 v1

Conclusion
Typage des langages de programmation

Auteur(s) : Emmanuel CHAILLOUX, Romain DEMANGEON, Michel MAUNY

Date de publication : 10 mai 2018

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RÉSUMÉ

Le typage dans les langages de programmation garantit l’absence de calculs erronés qui seraient dus à des opérations manipulant des données non-conformes. Cette vérification peut s’effectuer à l’exécution (typage dynamique) ou à la compilation (typage statique) et accroît la sûreté d’exécution des programmes. Le typage permet aussi de s’abstraire de la représentation des données pour faciliter la composition des éléments d’un programme tout en apportant un bon niveau de flexibilité grâce aux différentes classes de polymorphisme (paramétrique, ad hoc, sous-typage). Chaque langage de programmation possède sa propre discipline de typage afin d’assurer sûreté, abstraction et flexibilité des programmes.

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ABSTRACT

Typing in programming language

Typing in programming languages rules out faults in computations due to operations using inadequate data. This verification may take place either at runtime (dynamic typing) or during compilation (static typing) and increases program security. Through abstraction, typing makes it possible to hide some implementation details in order to smooth the composition of different components of a program while allowing some flexibility through different kinds of polymorphism (parametric, ad hoc, subtyping). Each programming language has its own typing discipline that aims to ensure safety, abstraction, and flexibility of programs.

Auteur(s)

INTRODUCTION

En programmation, un type de données ou, plus simplement, un type, est un ensemble de données partageant des propriétés et des opérations. Par exemple, dans le langage C, le type int des entiers contient les nombres positifs ou négatifs représentables sur un nombre fixe de bits, qui peut dépendre de l’architecture du processeur (souvent 32 ou 64). Ces entiers peuvent être arguments ou résultats d’opérations arithmétiques. Le langage OCaml fournit un type bool ne contenant que les deux valeurs de vérité true et false, qui peuvent être testées (par une construction conditionnelle ifthenelse), ou être résultats de fonctions à valeurs booléennes.

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KEYWORDS

Computer   |   programming   |   type checking   |   language

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3320


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6. Conclusion

Cet article fournit un tour d’horizon de la notion de type et de typage des langages de programmation. Le domaine est vaste, et voit régulièrement apparaître des avancées, des concepts et des techniques nouvelles, qui peuvent être ou bien transférées depuis le monde de la recherche vers les environnements de développement utilisés industriellement, ou encore être directement développées par des ingénieurs pour répondre à des besoins nouveaux.

Chaque langage de programmation dispose de sa propre notion de type, et chaque programmeur, avec ou sans l’aide de son environnement de développement, effectue son activité d’écriture ou de lecture de programmes en ayant à l’esprit des informations et des principes qui relèvent du typage. Rappelons, en guise de conclusion, les apports du typage à la programmation.

  • Le typage détecte des erreurs de programmation, et favorise la sûreté d’exécution

    En règle générale, les compilateurs procèdent à une vérification de typage avant la production de code. Ces vérifications cherchent à détecter des erreurs de programmation, et à en informer le programmeur. Lorsque le programme aura passé avec succès l’examen du typage, le programmeur aura créé un programme à la fois plus sûr, puisque dépourvu de certaines erreurs, et plus efficace car le compilateur aura très certainement produit un code dispensé d’un certain nombre de tests.

    En l’absence d’une telle vérification statique, c’est durant l’exécution que ces vérifications auront lieu, permettant, en cas d’échec, au programme de garder le contrôle de ses calculs. En l’absence de telles vérifications dynamiques, les opérations effectuées par le programme pourraient produire des résultats erronés, voire aboutir à des erreurs fatales à l’exécution du programme.

    Qu’il soit statique ou dynamique, le typage vise à accroître la sûreté d’exécution des programmes. En fait, cette notion de sûreté d’exécution est omniprésente chez le programmeur avisé : lorsqu’il écrit ses programmes, n’a-t-il pas toujours présent à l’esprit la dynamique de son code – « ce qui va se passer à l’exécution » –, le nombre d’arguments que doit recevoir telle ou telle fonction, quelle doit être leur nature, quel résultat doit produire ce calcul, etc. ?...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MILNER (R.) -   A theory of type polymorphism in programming.  -  J. Comput. Syst. Sci (1978).

  • (2) - WRIGHT (A.K.) -   Polymorphism for imperative languages without imperative types.  -  Technical Report TR93-200, Rice University Dept. of Computer Science (1993).

  • (3) - PIERCE (B.) -   Types and Programming Languages MIT Press.  -  (2002).

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