Présentation

Article

1 - NOUVELLES TECHNOLOGIES ET MÉDECINE

2 - VISUALISATION TRIDIMENSIONNELLE

3 - SIMULATION DE GESTES OPÉRATOIRES

4 - RÉALITÉ AUGMENTÉE

5 - ROBOTIQUE CHIRURGICALE

6 - PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : TE5955 v1

Réalité augmentée
Techniques de la réalité virtuelle en médecine

Auteur(s) : Hervé DELINGETTE

Date de publication : 10 févr. 2003

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Hervé DELINGETTE : Ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures, - Docteur ès sciences - Directeur de recherche à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les développements de nouvelles techniques d’imagerie médicale, de technologies de l’information et de la robotique, ont révolutionné la pratique médicale au prix d’un degré de complexité accru.

Parmi ces technologies, la réalité virtuelle vient appuyer le praticien aussi bien lors des étapes de diagnostic, de thérapie que du suivi postopératoire.

Nota :

Le lecteur consultera utilement les articles :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5955


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(156 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Réalité augmentée

4.1 Principe de la réalité augmentée

Le principe de la réalité augmentée est de superposer à des images réelles, acquises à l’aide d’une caméra numérique, des images virtuelles permettant d’améliorer la compréhension de l’image. Ce concept, largement utilisé dans l’audiovisuel ou encore dans l’aéronautique, permet d’envisager des applications particulièrement intéressantes lors d’une intervention chirurgicale. Il s’agit en effet d’apporter au chirurgien l’information concernant la position de structures anatomiques qu’il ne peut pas discerner directement.

L’intérêt d’un tel procédé est de rendre beaucoup plus simple la réalisation d’interventions chirurgicales complexes où il est nécessaire de planifier très précisément la procédure à suivre. Ainsi, en neurochirurgie, l’utilisation de telles techniques permet de s’affranchir de l’utilisation de cadres stéréotaxiques, souvent traumatisants pour le patient.

La figure 10 présente schématiquement les différents éléments nécessaires à un tel système de réalité augmentée. Il s’agit tout d’abord d’acquérir, avant l’intervention, des images médicales du patient puis d’en extraire des structures anatomiques d’intérêt à l’aide d’algorithmes de traitement d’images. Ces structures anatomiques sont alors représentées sous la forme de maillages géométriques. Lors de l’intervention, une caméra vidéo-numérique effectue l’acquisition du champ opératoire sur lequel on désire superposer l’information des structures anatomiques préalablement extraites. Le problème principal consiste alors à déterminer la transformation géométrique existant entre le repère lié à l’image médicale de référence et celui lié au champ opératoire. Cette transformation peut être déterminée en mettant en correspondance les formes des organes externes visibles dans le champ opératoire (par exemple le visage) avec celles observées dans les images médicales.

Une fois cette transformation calculée, une image virtuelle des structures anatomiques est calculée à l’aide d’algorithmes de synthèse d’images. Cette image est ensuite combinée avec l’image vidéo...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(156 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Réalité augmentée
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FOLEY (J.D.), Van DAM (A.), FEINER (S.K.), HUGHES (J.F.) -   Computer graphics : principles and practise.  -  Addison Wesley (1995).

  • (2) - LICHTENBELT (B.), CRANE (R.), NAQVI (S.) -   Introduction to volume rendering.  -  Hewlett-Packard Professional Books (1998).

  • (3) - DELINGETTE (H.) -   Towards realistic soft tissue modeling in medical simulation.  -  Proceedings of the IEEE : special issue on surgery simulation, p. 512 à 523, avril 1998.

  • (4) - BESL (P.J.), Mc. KAY (N.D.) -   A method for registration of 3D-shapes.  -  IEEE Trans. PAMI-14, p. 239 à 256 (1992).

  • (5) - SATAVA (R.M.), SACKIER (J.) -   Cybersurgery : advances technologies for surgical practise.  -  John Wiley & Sons (1997).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(156 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS