Intégré au-dessus du domaine paquet des réseaux de télécommunications, le domaine IMS permet aux abonnés de communiquer entre eux via les services IMS ou d'accéder à des services IMS hébergés sur des plate-formes de service. Pour permettre l'introduction progressive des terminaux IMS dans les réseaux de télécommunications, une interconnexion s'avère indispensable avec les réseaux existants. L'interopérabilité avec le domaine circuit (GSM et PSTN) est prise en charge, dès la release 5, par le 3GPP, couvrant aussi en release 6 l'interfonctionnement avec l'Internet classique (terminaux supportant une pile SIP IETF).
Le réseau IMS a pour vocation d'assurer la continuité des services existants tels que les services du réseau classique de téléphonie PSTN, mais également de permettre le développement rapide de services multimédia. Ces deux aspects seront présentés dans cet article au travers d'exemples concrets de réalisation de services.
Enfin, les services IMS pourront être facturés en ligne (avant usage du service) ou après, aussi bien au volume, à la durée, selon le contenu ou par une mixité de ces types de facturation.