Sites internet
Vous y trouverez notamment le guide DT 93 (cliquez sur l’onglet « Activités » puis « Sante-sécurité-environnement », puis « Plan de modernisation »)
Bibliographie
IDDIR (O.) – Principe d’évaluation de la probabilité de défaillances des mesures de maîtrise des risques [SE 4057] Sécurité et gestion des risques (2009)
IDDIR (O.) – Quantification du risque dans le cadre des études de dangers [G 4218] Environnement (2013)
Glossaire
Barrières de sécurité qui comportent des éléments techniques et/ou organisationnels faisant intervenir de l’instrumentation de sécurité. Une MMRI comporte une prise d’information (capteur/détecteur), un système de traitement (automate, système à relayage, etc.) et une action qui peut être automatique ou nécessiter une intervention humaine pour sa mise en œuvre.
Une MMRIC est une MMRI intégrée au système de conduite de l’installation.
MMRI dont les éléments sont uniquement dédiés à la sécurité. Toutefois, les éléments d’une MMRIS peuvent aussi être utilisés pour la conduite de l’installation, à condition :
- qu’ils ne soient pas susceptibles de conduire à un événement initiateur à l’origine du scénario d’accident ;
- que l’action de sécurité qu’ils assurent soit prioritaire sur toutes leurs autres actions ;
- qu’ils ne soient pas déjà pris en compte dans une MMRIC pour ce scénario.
Le niveau de confiance (NC) est une adaptation par l’INERIS du niveau de SIL. Contrairement au niveau de SIL qui ne s’applique qu’aux fonctions instrumentées de sécurité, le NC s’applique à tous les types de MMR. Les niveaux de confiance vont de 0 à 5 (niveaux discrets), le niveau 0 étant le niveau le plus bas.
Niveau discret (parmi quatre possibles) permettant de spécifier les prescriptions concernant l’intégrité de sécurité des fonctions de sécurité à allouer aux systèmes E/E/PE relatifs à la sécurité. Le niveau 4 d’intégrité de sécurité possède le plus haut degré d’intégrité ; le niveau 1 possède le plus bas.
Un système instrumenté de sécurité est un système visant à mettre le procédé en position de repli de sécurité (c’est-à-dire un état stable ne présentant pas de risque pour l’environnement et les personnes), lorsque le procédé s’engage dans une voie comportant un risque réel pour le personnel et l’environnement.