Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleSite internet
Ce portail d’accès regroupe des synthèses sur des dispositifs de sécurité par type d’équipements de process et de fonction de sécurité à assurer en examinant les points faibles et les points forts de chacun des équipements et techniques identifiés.
Bibliographie
- Olivier Iddir – Principe d’évaluation de la probabilité de défaillances des mesures de maîtrise des risques. [SE 4 057] - Sécurité et gestion des risques (2009).
- Olivier Iddir – La méthode LOPA : Principes. [SE 4 075] - Sécurité et gestion des risques (2012).
Glossaire
Système de supervision du procédé.
La criticité d’un scénario correspond à son couple probabilité / gravité. Ce couple est généralement reporté dans une matrice pour juger de l’acceptabilité du risque (comme par exemple la matrice de criticité introduite dans la circulaire du 10 mai 2010).
Layer Of Protection Analysis.
Niveau discret (parmi quatre possibles) permettant de spécifier les prescriptions concernant l’intégrité de sécurité des fonctions de sécurité à allouer aux systèmes E/E/PE relatifs à la sécurité. Le niveau 4 d’intégrité de sécurité possède le plus haut degré d’intégrité ; le niveau 1 possède le plus bas.
Une fonction instrumentée de sécurité est un ensemble de capteur(s), logique(s) et éléments finaux permettant d’assurer une fonction de sécurité.
Un système instrumenté de sécurité est un système visant à mettre le procédé en position de repli de sécurité (c’est-à-dire un état stable ne présentant pas de risque pour l’environnement et les personnes), lorsque le procédé s’engage dans une voie comportant un risque réel pour le personnel et l’environnement.