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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).
Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :
-
au niveau du produit ;
-
au niveau du processus ;
-
au niveau du système.
Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
-
Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
-
Norme ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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