Qui est l’auteur de la ressource ?
Tout d’abord, demandez-vous si la ressource est sourcée. Pouvez-vous trouver facilement l’auteur ? Avec les CMS (Content Management System), le nombre d’auteurs possibles pour un même site web tend à se multiplier. En effet, grâce à un CMS, une équipe entière peut collaborer pour alimenter un site web. Un CMS classique permet en outre d’attribuer différents droits aux rédacteurs.
Désormais, l’écriture devient collaborative comme par exemple avec un wiki. Ce phénomène contribue à brouiller les pistes.
L’auteur peut d’ailleurs être une personne physique ou morale et s’exprimer à titre personnel ou au nom d’une organisation.
Comment trouver des informations sur les auteurs ?
Recherchez l’information sur le site. Le plus souvent, l’information peut être trouvée au niveau de :
- L’article. L’auteur signe généralement son article avec son nom à la fin de son texte. Toutefois, cette information tient au bon vouloir de l’auteur. Il peut très bien prendre un pseudonyme ou un nom de plume pour garder l’anonymat.
- La page d’accueil. La plupart du temps, nous accédons à une page web via les résultats d’un moteur de recherche (Google dans 90 % des cas). Ainsi, nous ne tombons pas forcément du premier coup sur la page d’accueil du site visité. Heureusement, lorsque le site web est bien conçu, la page d’accueil reste accessible depuis chaque page du site.
- La rubrique Contact. Certains sites renseignent la rubrique Contact avec des données nominatives. Toutefois, afin d’éviter le spam et les petits plaisantins, de nombreux sites proposent soit une adresse mail générique de type [email protected], soit un formulaire de contact. Vous pouvez ainsi essayer de prendre contact directement avec l’auteur.
- Les mentions légales. La loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 impose certaines mentions obligatoires pour tous les sites web hébergés en France. Cette obligation est valable aussi bien pour un site à caractère professionnel et/ou personnel. Les mentions légales comportent notamment les indications suivantes :
- si la personne est une personne morale : raison sociale, siège social, numéro de téléphone, nom du directeur de la publication et/ou du responsable de la rédaction et, s’il y a lieu, le capital social et le numéro d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ;
- si la personne est une personne physique : nom, prénom, adresse du domicile, numéro de téléphone.
Il est néanmoins possible de garder l’anonymat, dès lors que les coordonnées exactes de l’éditeur ont été transmises à l’hébergeur. C’est alors l’hébergeur qui sera tenu de communiquer les informations sur l’éditeur, mais uniquement dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Par ailleurs, les conditions d’hébergement du site doivent également être précisées : nom de l’hébergeur, raison sociale, adresse, numéro de téléphone.
Utilisez un moteur de recherche.Pour en apprendre un peu plus sur l’auteur, le plus simple reste de le « googler ». Derrière ce néologisme se cache une pratique numérique devenue courante : taper un patronyme dans Google pour obtenir des informations sur une personne. Afin de maximiser les résultats de votre recherche, utilisez à bon escient la syntaxe de ce célèbre moteur de recherche.
Exemple : vous recherchez des informations complémentaires sur le patronyme Xavier Delengaigne. Si vous le tapez tel quel sur Google, ce dernier vous renverra les informations sur Xavier Delengaigne, mais également les pages avec le terme Delengaigne et toutes les pages contenant le terme Xavier. Pour affiner votre recherche, vous devez utiliser les guillemets. Si vous tapez maintenant "xavier delengaigne" dans Google, ce dernier renverra toutes les pages contenant l’expression "xavier delengaigne", mais si le nom et le prénom sont inversés vous risquez de ne pas les trouver ! Pour obtenir des résultats pertinents, vous devrez utiliser l’opérateur booléen OR. La bonne requête sera donc "xavier delengaigne" OR "delengaigne xavier".
Par ailleurs, sachez qu’il existe désormais des moteurs de recherche spécialisés comme les moteurs de recherche de personnes :
Interrogez les réseaux sociaux : ils sont une véritable mine pour trouver des informations sur les personnes. De nos jours, rares sont celles qui ne possèdent pas de profil social.
Attention toutefois, les informations présentes sur les réseaux sociaux sont fournies par le propriétaire du profil. Elles sont donc à considérer avec précaution.
En fonction de l’objet de votre recherche, vous pouvez interroger les réseaux sociaux suivants.
N’hésitez pas à recourir à certains utilitaires dédiés.Certains utilitaires peuvent se révéler très utiles pour trouver des informations sur l’auteur d’un site, par exemple :
- l’extension ShowIP disponible pour le navigateur Firefox ;
- les services web dédiés aux informations relatives au nom de domaine (ex. : Uwhois).
Évaluez l’auteur de la ressource
Une fois l’auteur trouvé, il apparaît nécessaire de l’évaluer selon plusieurs critères :
- réputation ;
- autorité sur le domaine de référence ;
- expertise.
Là encore, les réseaux sociaux en ligne pourront vous être d’une aide précieuse. Interrogez également votre propre réseau.
Prenez également en compte la popularité de l’auteur.
Le « pour qui ? » est également une bonne question à se poser. Quelles sont les cibles de l’auteur ?
À quels types de publics s’adresse le site ? Des professionnels ? Des universitaires ? Le grand public ?