Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.
Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.
L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.
Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.
Étapes :
Privilégiez l’accompagnement L’exploitation des non-conformités par le service qualité peut rapidement devenir fastidieuse en termes de suivi. Il est primordial de favoriser l’accompagnement dans le traitement et non la réalisation de synthèses graphiques colorées. Définissez le ratio non-conformit...
Ne négligez pas les autres pistes Lorsque le nombre de non-conformités devient trop conséquent (> 200), il peut s’avérer très utile de dématérialiser et d’utiliser une solution informatique développée en interne ou un progiciel commercial pour gagner en efficacité. Ne soyez pas comptable des non-co...