Fiche pratique | Réf : 1429

La gestion des non-conformités

Auteur(s) : Benoît BOUDIER

Date de publication : 02 avr. 2015

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Auteur(s)

  • Benoît BOUDIER : Responsable du service qualité et métrologie, Laboratoire départemental d’analyses et de recherche de l’Aisne – LDAR, LAON (02), France

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MOTS-CLÉS

Écart   |   qualité   |   amélioration continue   |   non-conformité   |   écarts   |   anomalie   |   réclamations   |   audit   |   accréditation   |   COFRAC   |   ISO/CEI 17025.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1429

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Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.

Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.

L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.

Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.

Étapes :

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Bibliographie

Méthodologie AMDEC, 5 pourquoi dans la biblio TI

Abréviations et acronymes

  • AMDEC : analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité
  • PDCA : Plan Do Check Act
  • QQOQCP : « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »

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