La France et le GNL, mariage forcé
La décision de la Russie d’envahir une partie de l’Ukraine a incité les pays de l’Union Européenne à réduire leur dépendance au gaz russe. Malgré cela, les importations de GNL augmentent et l’hexagone...
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» affirmeront que l’audit doit s’arrêter suite à l’expression des constatations d’audit (tout en s’assurant... que l’audité a bien compris la nature de l’écart constaté et possède les moyes d’y remédier), tandis que d... la constatation effectuée. De ce fait, le libellé d’un constat d’audit diffèrera du libellé d’un constat d... de décision suite à la mise en évidence de constatations d’audits. L’auditeur d’un système de management...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
à la rédaction de constatations d’audit ? Nous reviendrons bien évidemment sur cette interrogation... ) ; constatation d’audit : « résultats de l’évaluation des preuves d’audit recueillies par rapport aux critères d... avoir pris en considération les objectifs de l’audit et toutes les constatations d’audit » (norme ISO 9000... , avec quelques commentaires que nous détaillerons plus loin. Une première constatation à ce stade : l’ audit...
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constate une perte de compétitivité, des outils de moins en moins adaptés, ou une exposition aux menaces... commerciale. Il ne peut plus saisir de commandes et constate que la procédure de facturation est inopérante... » signifie observer, constater, relever des faits, comparer… Juger le fond et pas la forme... , les contraintes…) ; le déroulement (les étapes, les relations avec les collabo-rateurs…) ; les constatations...
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Le rapport est le livrable de l’audit permettant de capitaliser et d’exploiter les constats d’un audit. Clarté, pertinence et précision contribuent à la valeur ajoutée de l’audit et à la reconnaissance de l’auditeur. Sa rédaction mérite qu’on s’y attarde un peu pour en faire un véritable outil de progrès.
Le rapport d’audit permet de communiquer aux audités et à leurs responsables les faits essentiels relevés lors de l’audit pour leur permettre de traiter les éventuels écarts et opportunités d’amélioration dans les meilleurs délais. Sont concernés principalement les audits internes et audits fournisseurs.
Un rapport d’audit peut comprendre les parties suivantes :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Vous réalisez un audit ; vous vous interrogez sur les différents types de constats qu’il vous faudra établir et sur la manière de les hiérarchiser.
L’audit est avant tout un outil de progrès. Les objectifs de l’audit interne sont d’évaluer à la fois la conformité de votre système de management de la qualité mais également s’il est mis en œuvre de manière efficace. L’audit permet de conforter les bonnes pratiques, d’identifier des pistes d’amélioration, de vérifier l’application des dispositions par les acteurs du système. Autant d’objectifs que les constats d’audit doivent faire ressortir. À ce titre, l’audit vous amène à faire des constats de différentes natures :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
En tant que responsable qualité, vous organisez les audits de votre système qualité. Vous avez établi et validé le programme des audits (processus, référentiels, sites à auditer, périodes d’audit prévues). Ces audits peuvent être des audits internes de votre système ou également des audits auprès de vos fournisseurs. Vous devez maintenant constituer les équipes d’audit pour mettre en œuvre votre programme d’audit.
Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase, notamment en vous permettant d’identifier les personnes les plus à même de réaliser l’audit. De la constitution des équipes dépend en effet la qualité de l’audit (comportement sur le terrain, pertinence et qualification des constats, qualité du rapport, satisfaction des audités).
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