Fiche pratique | Réf : 0594

Constituer une équipe d’audit

Auteur(s) : Cécile MALATERRE

Date de publication : 27 févr. 2017

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Audit   |   auditeur   |   équipe d’audit   |   plan d’audit

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0594

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En tant que responsable qualité, vous organisez les audits de votre système qualité. Vous avez établi et validé le programme des audits (processus, référentiels, sites à auditer, périodes d’audit prévues). Ces audits peuvent être des audits internes de votre système ou également des audits auprès de vos fournisseurs. Vous devez maintenant constituer les équipes d’audit pour mettre en œuvre votre programme d’audit.

  • Quels auditeurs choisir ?
  • Comment les mobiliser ?

Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase, notamment en vous permettant d’identifier les personnes les plus à même de réaliser l’audit. De la constitution des équipes dépend en effet la qualité de l’audit (comportement sur le terrain, pertinence et qualification des constats, qualité du rapport, satisfaction des audités).

Étapes :

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Faq

Les auditeurs doivent-ils avoir une qualification IRCA ou ICA ?

Aller plus loin

Normes de référence

  • ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
  • ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire

Glossaire

Auditeur

Personne qui réalise un audit [ISO19011, définition 3.1].

Équipe d’audit

Un ou plusieurs auditeurs réalisant un audit, assistés, si nécessaire, par des experts techniques [ISO 19011, définition 3.9].


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