Le principe de base pour constituer une équipe d’audit est de faire appel à des auditeurs compétents. La compétence comprend plusieurs facettes.
Tout d’abord, rappelons que tout audit se déroule sur la base de critères : il est donc nécessaire que l’auditeur connaisse et pratique le référentiel concerné. Ce référentiel peut être le référentiel ISO9001 dans le cadre d’un audit système qualité ; il peut être également un cahier des charges dans le cadre d’un audit fournisseur. Pour la réussite de l’audit, il est important que chacun des auditeurs appréhende les exigences du (ou des) référentiel(s) en question. La qualification sur ce référentiel peut être faite au travers d’une formation.
Par ailleurs, un audit se réalise dans un contexte particulier : l’auditeur doit connaître les spécificités du secteur d’activité concerné et être à l’aise dans ce contexte. Dans le cadre d’un audit interne, il va de soi que l’ensemble des salariés appréhendent le contexte de l’entreprise. Et il est même intéressant qu’une personne de la production audite un service de bureau et vice versa ; cela contribue à rompre les barrières entre les services ou les sites, à comprendre le travail de l’autre et à faciliter par la suite les échanges et la communication. Dans le cadre d’un audit fournisseur, la réussite de l’audit repose également sur la capacité de l’auditeur à appréhender les aspects techniques qui sont audités. Cette compétence est nécessaire pour la pertinence des constats dans le principe d’une relation mutuellement bénéfique.
Ensuite, la réussite de l’audit repose sur la qualité des échanges. Il est donc important que l’auditeur appréhende la technique de l’audit ; pour cela, il aura été formé à la conduite d’audit. Il aura également été formé à la mise en œuvre de la procédure d’audit, ainsi qu’à l’utilisation des outils et enregistrements attendus par votre système de management. La réalisation d’audits avec un auditeur expérimenté (tuteur) est une manière progressive de mettre en pratique la technique d’audit (apprentissage par tutorat).
En tant que responsable qualité, vous avez à veiller à disposer d’un pool suffisant d’auditeurs pour mettre en œuvre le programme d’audits. Dans le cas où vous ne disposez pas suffisamment de ressources en interne, vous pouvez faire appel à des auditeurs externes qualifiés (par exemple un consultant ou pourquoi pas le responsable qualité d’une entreprise voisine).
Dans le cas où votre programme d’audit vous amène à avoir un nombre important d’auditeurs compétents sur des référentiels multiples, il vous est nécessaire d’indiquer, dans un tableau établi en bonne et due forme, la liste des auditeurs qualifiés, leurs domaines de compétence, leur date de qualification en tant qu’auditeur dans votre entreprise.