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Informatique et Numérique
17 Mars 2015

RFID


Inventaire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2005
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  • Réf : AG4685

Prévention des risques professionnels : inventaire

Les situations de risques professionnels ont sensiblement évolué ces dernières années. Les risques d’accidents du travail et de maladie professionnelle traduits auparavant en dommages et objets de prise en charge sont remplacés maintenant par la notion de risque d’atteinte à l’intégrité physique et mentale. Cet article reprend la définition des accidents du travail et des maladies professionnelle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : AG5140

Gestion des stocks dans un contexte de demandes indépendantes

Cet article décrit les diverses techniques et différents outils utiles pour la gestion efficace des stocks. A quoi sert un stock ? Comment le valorise-t-on ? Quelles sont les techniques d’inventaire, etc. ? Des réponses pragmatiques et opérationnelles sont apportées afin de permettre au lecteur-industriel de mettre en œuvre une gestion des stocks dans son entreprise ou d’apprendre, pou...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2004
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  • Réf : SE3820

Prévention des risques professionnels : inventaire

Les situations de risques professionnels sont déterminées par les caractéristiques des activités professionnelles et ne peuvent être traitées efficacement que dans ce cadre. D’autres risques de dégât matériel, de dommage à l’environnement ou de non-qualité sont généralement étroitement associés aux risques de dommages pour les travailleurs. Selon le dictionnaire Robert, un risque est un...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 août 2011
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  • Réf : 0173

Comment s’organiser pour maintenir à jour son inventaire des produits chimiques : substances, mélanges, articles ?

Vous devez maintenir à jour votre inventaire de produits chimiques afin qu’il corresponde toujours à la situation de votre entreprise. Cette fiche vous permettra de définir l’organisation nécessaire pour réaliser ces actualisations sans procéder systématiquement à un nouvel inventaire.

L’actualisation continue de votre inventaire vous permettra d’impliquer les acteurs concernés par le risque chimique, et d’éviter les situations suivantes :

  • Le travail investi à l’initialisation est perdu, il doit être refait.
  • Les utilisateurs de l’inventaire travaillent avec des données obsolètes.
  • Les utilisateurs de cet inventaire doivent rechercher les données ailleurs.
  • Les dangers et les risques ne sont pas correctement identifiés.
  • Les nouvelles obligations ne sont pas identifiées : risque de sanction.

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 mai 2012
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  • Réf : 0784

Réalisation d’un inventaire déchets : identification de son gisement

Dans le cadre de la mise en place d’un système de management de l’environnement, de l’élaboration d’un dossier d’autorisation ou simplement d’une amélioration de la gestion de ses déchets, vous pouvez être amené à établir votre situation en matière de gestion des déchets.

La première question à se poser est tout d’abord de savoir quels sont les déchets produits par votre activité. Pour cela, il est possible de réaliser un inventaire qui permettra de réaliser un premier état des lieux.

L’objectif de cet inventaire est tout d’abord de s’assurer que l’entreprise a connaissance de l’ensemble des déchets qu’elle produit et que les exigences réglementaires sont respectées en termes de stockage, de collecte et d’élimination. Cet inventaire permettra également de pouvoir optimiser par la suite la gestion des déchets par la recherche de filières plus adaptées (recyclage, réemploi) voire de réduction à la source (remplacement d’un déchet dangereux par un déchet non dangereux, suppression de la production du déchet).

La durée de la réalisation d’un inventaire déchets est déterminée par la diversité des déchets produits ainsi que par le nombre de sites de l’activité. L’inventaire d’un site du tertiaire ne produisant quasiment que des déchets non dangereux sera généralement plus rapidement établi qu’un site industriel multipliant le nombre de processus et de produits utilisés, par exemple.

La personne en charge de la réalisation de l’inventaire doit être compétente en environnement et connaître a minima les exigences réglementaires applicables en matière de déchets.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mars 2022
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  • Réf : 1424

La gestion du parc matériel

La mesure est au cœur de nombreuses décisions industrielles. Elle intervient de la conception à la livraison, en passant par toutes les étapes de la production. Malheureusement, pour des raisons historiques, la plupart de nos contemporains passent à côté de la complexité des mesures. Toutes les mesures sont fausses et la gestion d’un parc d’instruments doit permettre de garantir à l’entreprise que les mesures, donc les instruments, restent malgré tout compatibles avec le besoin industriel.

Cette fiche a pour objet de décrire les principales dispositions nécessaires pour garantir des mesures quotidiennes pertinentes eu égard aux besoins.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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