
Innovations méthodologiques et pratiques en qualité et systèmes de ...
La qualité est à l’honneur dans l’agenda français, européen et mondial de 2018 ! Ce mois de juin, se tient à Paris le congrès européen de la qualité...
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2000 pour éviter de nouveaux dérapages lors des futures applications. Orientations pour ISO 9001... (2000) L’analyse des retours d’expérience au niveau de l’application des normes ISO 9001, ISO 9002... ’assurance de la qualité, ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, servant de base à la certification par tierce... des performances ; ISO 9001 : Système de management de la qualité – Exigences ; ISO 19011 : Audit du système...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
pour l’amélioration des performances (15 décembre 2000) ; ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité... l’aptitude du système de management à répondre aux exigences des clients (ISO 9001) ; A (act) : j’améliore... de leur projet qualité. La cohérence des normes ISO 9001 et ISO 9004, version 2000, est obtenue... et aller au-delà de la certification. Pour répondre à ce besoin de cohérence, le couple ISO 9001...
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’est cette démarche que nous allons décrire ici en suivant les articles de la norme ISO 9001:2015. La traçabilité... , en montrant comment utiliser au mieux les exigences de la norme ISO 9001:2015. La traçabilité d’après... de l’ISO 9001:2015 ou similaire. Réglementation Vis-à-vis de la norme ISO 9001:2015, il sera bon de démontrer... les améliorer. Maîtrise de la qualité et des documents (conformément à la norme ISO 9001:2015...
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Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.
Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.
Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.
Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
L’objet de cette première fiche est de vous faire découvrir le nouveau référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.
D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets qui seront ensuite détaillés dans les prochaines publications.
En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001 version 2015 se révèlent élément par élément.
Le lecteur concerné par le référentiel, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repères facilitant :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
La mise en place d’une organisation conforme à ses exigences permet la maîtrise et la démonstration de sa compétence à produire des résultats de mesures techniquement valides.
Au-delà des questions relatives au système de management, se posent des nombreuses questions d’ordre technique :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
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