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Management responsable

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Management responsable dans les conférences en ligne


Management responsable dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2009
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  • Réf : AG1110

Marketing management

. Il s’agit de désigner un responsable pour chaque produit ou marque ( brand manager   ), voire, et c... Le marketing management est l'action, l'art, la manière de conduire les échanges de l'organisation... management doit travailler en étroite coopération avec l'ensemble des autres fonctions, et contribuer... à la formulation de la stratégie de l'entreprise. Le noyau méthodologique du marketing management est composé d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ). Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste... techniques. On a, dès lors, distingué, dans le management de l’entreprise, le mode opérationnel et le mode...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : AG4000

Évolution du management

management... peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (l'e-management), par mimétisme (la nouvelle gestion... de la stratégie. Le père du management moderne est français... et c'est un ingénieur ! Lorsqu'en 1916, Henri... de management puisque le terme n'existe pas). Empruntant étymologiquement au ménage et au manège, la notion...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 sept. 2011
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  • Réf : 0254

Le management par la valeur

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 avr. 2018
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  • Réf : 0402

Rédiger un manuel de management intégré

Votre système de management de la qualité évolue vers un système intégrant la santé sécurité au travail et/ou l’environnement. Dans ce cadre, vous souhaitez faire évoluer votre manuel qualité existant afin qu’il intègre les nouveaux référentiels et surtout les changements impliqués (politique, organisation, processus, etc.).

Autre cas de figure, les trois systèmes de management coexistent et il existe à ce titre plusieurs manuels décrivant l’organisation de chaque système : manuel qualité, manuel environnement et/ou manuel santé et sécurité. Dans un souci de simplification et de cohérence, vous souhaitez intégrer les trois systèmes en un et, de fait, fusionner ces documents afin d’obtenir un seul et même document : par exemple le manuel de management intégré.

Ou bien encore tout simplement, vous vous engagez dans une démarche de structuration de votre système en place en prenant directement en considération les trois dimensions qualité, sécurité et environnement dans un objectif de certification QSE.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 févr. 2016
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  • Réf : 0840

Les missions du « responsable qualité »

La fonction de responsable qualité, dont la nouvelle version de la norme ISO 9001:2015 a supprimé l’obligation de se doter pour les entreprises, reste cependant indispensable à celles atteignant une certaine taille.

Concrètement, en quoi consistent ces missions selon cette norme ?

Cette fiche va vous permettre de comprendre et d’aborder de manière globale les rôles et responsabilités du représentant de la direction, en charge de cette fonction clé du système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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