#

Temoignage

Temoignage dans l'actualité

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Temoignage dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2016
  • |
  • Réf : AG280

Innovation et gestion des ressources humaines inter-organisationnelles

Les configurations organisationnelles tendent à intégrer une dimension plus ouverte, avec des acteurs aux rationalités et attentes différentes. Cet article s’attache à montrer la manière dont les configurations devenues inter-organisationnelles impactent le modèle classique de la gestion des ressources humaines (GRH). Il se focalise d’abord sur les pôles de compétitivité et plus spécifiquement le...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2012
  • |
  • Réf : AG5212

La TRIZ, une théorie de l'invention en support des activités de R et D : outils et mise en œuvre par l'exemple

La Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs, appelée la TRIZ, s'impose de nos jours comme une approche très construite permettant d'appréhender des situations de recherche de solutions, notamment dans l'industrie. Les postulats théoriques et les outils issus de cette approche forment un ensemble d'éléments, parmi eux la matrice de résolution des contradictions techniques et les lois d'évo...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
  • |
  • 10 juil. 2015
  • |
  • Réf : REX12

PMI'Novation : concrétiser les projets d'innovation

méthodologie pour manager l'innovation Pour illustrer ce point, on peut citer le témoignage d... de celles-ci entre collaborateurs Pour illustrer ce point, on peut citer le témoignage de Loïc Gauthier, président d'EOZ claviers... , on peut citer le témoignage de Claude Fraissinet, gérant d'IRM Usinage, usinage de précision 2D et 3D de moules... 'innovation Pour illustrer ce point, on peut citer le témoignage de Jean-Yves Lambert, gérant de la société ELBI, vis...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 août 2011
  • |
  • Réf : 0120

Quels outils d’animation utiliser pour une meilleure efficacité de la prévention, et comment les utiliser ?

La prévention passe certes par une organisation et du matériel adaptés et efficaces. Toutefois, l’animation permettant de travailler sur le comportement est également un élément essentiel.

Quels outils d’animation utiliser et comment ?

Le facteur humain est souvent relevé comme une des causes dans les analyses d’accidents. Pour travailler sur ce facteur, vous devez agir sur le comportement. En définissant clairement vos objectifs et en adaptant les outils à ceux-ci, votre action d’animation sera plus efficace en matière de prévention.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 févr. 2012
  • |
  • Réf : 0330

Comment l’entreprise innovante crée-t-elle de la valeur ?

La création de valeur subit l’influence d’une économie qui repose de plus en plus sur de nouvelles activités axées sur l’innovation et faisant largement appel au capital humain et aux connaissances.

Peut-on alors parler d'une nouvelle conception de la création de valeur ? Est-ce l’innovation ou bien les connaissances qui concourent à l’innovation qui sont porteurs de valeur ?

Quel sens donner à cette création de valeur ? Plus globalement, comment cette création de valeur est-elle présente dans des entreprises innovantes ?

Cette fiche vous permettra de faire le lien entre création de valeur, connaissance et innovation. La démarche à suivre est la suivante :

  • Définir la création de valeur par l’entreprise.
  • Montrer en quoi les connaissances qui concourent au processus d’innovation constituent en soi une valeur pour l’entreprise.
  • Relier connaissance, innovation et création de valeur par la notion« d’intelligence stockée ».

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0501

Déployer l’innovation à 360°

En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.

Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !