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Tendances dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2013
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  • Réf : AG5150

Méthodes de prévisions au cœur de la prise de décision

'historiques de réalisations : les historiques stationnaires  ; les historiques avec tendance  ; les historiques... avec tendance et saisonnalité . Notons qu'une suite de réalisations ordonnées dans le temps prises...  = 0,3 sont calculées respectivement comme suit : Méthodes pour historiques avec tendance... Un historique est dit « avec tendance » si ses réalisations ont une tendance croissante, ou décroissante...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2012
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  • Réf : F1162

Traçabilité des denrées alimentaires

et accessible à tout moment, et en tout lieu. Ces deux tendances se rejoignent : la traçabilité est... donc qu'avec ces évolutions (qui sont aussi des tendances de fond de l'informatisation en général) on tend vers des systèmes... ici les deux grandes tendances informatiques : «  cloud  » et multi-device). La figure  3 présente...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2018
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  • Réf : J8125

Stratégie technologique et processus d’innovation

doit produire ? quelles sont les tendances externes actuelles et futures ? comment créer des synergies... , plusieurs types d’informations clés sont à prendre en considération : les tendances lourdes, les signaux faibles... . Une tendance lourde est une évolution presque inéluctable dont les impacts, déjà perceptibles, vont constituer... peut déclencher une alerte. Il s’agit d’événements annonciateurs de futures tendances lourdes. La vision...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2012
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  • Réf : 0229

Recenser les tendances : l’outil « planches de tendances »

Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.

L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :

  • appréhender les lieux d’influence ;
  • caractériser et cartographier les résultats ;
  • intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mars 2015
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  • Réf : 1285

Comprendre les tendances du marché

Dans cette fiche, nous aborderons les méthodes à mettre en place pour identifier les segments de marché visés et les caractéristiques socio-technico-économiques des « facteurs de valeur », les comprendre, interpréter leurs évolutions – les « tendances » –, et les intégrer, selon que votre entreprise fournit le « client final », ou qu’elle est sous-traitante d’un « client intermédiaire » de la chaîne de valeur, ou qu’elle fournit des biens d’équipements ou des services.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 janv. 2016
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  • Réf : 1533

Analyse des tendances des jalons (ATJ)

Il arrive fréquemment que le chef de projet sous-estime la capacité des équipes à tenir des délais. Or, le risque de ne pas respecter les jalons n’est pas une fatalité. Il existe une méthode qui permet d’anticiper un dépassement alors qu’il est encore possible de réagir. C’est l’objectif de l’analyse des tendances des jalons (ATJ). L’analyse des tendances des jalons a donc l’avantage de donner très tôt une vision sur la capacité de l’organisation projet à tenir les jalons ou pas.

Il s’agit d’une méthode simple qui peut s’employer pour :

  • analyser et pronostiquer l’évolution des dates butoirs du projet ;
  • fédérer l’équipe à travers la communication visuelle des tendances ;
  • augmenter la transparence et faciliter la discussion autour des causes et des éventuelles mesures de correction à apporter.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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