Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

D’Areva à Orano, quels changements ?

Posté le par Xavier Lula dans Énergie

Areva recentre ses activités sur la valorisation des matières nucléaires et la gestion des déchets. L'entreprise changer de nom, de logo et de couleurs et devient Orano. L'heure est-elle au renouveau ?

Le groupe Areva n’est plus. La transformation aura été rude pour l’entreprise et la faillite évitée de justesse grâce au secours de l’État actionnaire et le départ de 6.000 salariés. Le plan de restructuration a donné naissance à trois entreprises distinctes : Areva SA, Areva NP et New Areva. Areva SA a pour mission de mener à bien les opérations et les engagements hérités d’AREVA. Il s’agit notamment d’achever le projet de réacteur EPR OL3 en Finlande, de suivre les risques liés aux irrégularités constatées au Creusot et de clôturer les projets renouvelables résiduels, une fois les engagements contractuels remplis. De son côté, la branche réacteur Areva NP a été reprise par EDF et est retournée aux sources, en reprenant son ancien nom de Framatome. C’est l’entreprise New Areva qui devient désormais Orano.

Exit la gestion des centrales nucléaires, les activités d’Orano sont centrées autour des métiers de la production du combustible le démantèlement des centrales.« Orano couvre les activités mines, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles usés, logistique, démantèlement et ingénierie », précise le sobre communiqué d’Orano envoyé pour l’occasion.

Quelles activités pour Orano ?

Le directeur général est Philippe Knoche. L’entreprise dispose désormais de 16.000 salariés dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. Elle hérite d’un carnet de commandes de 31,8 milliards d’euros, mais aussi d’une dette nette proche de 3 milliards d’euros. Orano compte investir 1,8 milliard dans ses usines à l’horizon 2025 et un montant comparable dans ses activités minière. Avec une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros souscrite en juillet 2017, l’Etat est actionnaire majoritaire de l’entreprise.

Le chiffre d’affaires d’Orano provient à 36 % des mines, à 26 % de la conversion et l’enrichissement et à 38 % des activités aval. Les mines sont situées au Canada, au Kazakhstan et au Niger. Ses activités sont avant tout françaises (41 %) et européennes (15 %). L’entreprise est également présente en Chine, en Corée du Sud, en Mongolie, au Japon, aux Etats-Unis, au Gabon, en Namibie.

Quelle nouvelle politique pour Orano ?

Orano mise sur les marchés porteurs de l’Asie, avec le redémarrage en cours des réacteurs japonais et l’accélération du marché chinois. En effet, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une hausse importante des capacités nucléaires mondiales d’ici 2040. Elles devraient passer de 398 gigawatts (GW) à 606 GW, dont plus de la moitié en Chine. Mais le nouveau Areva mise aussi sur le traitement des combustibles usés qui devrait augmenter de 70 % à cet horizon. Sans oublier les 150 réacteurs qui seront à démanteler d’ici là.

Dans le cadre de son plan stratégique, l’entreprise se fixe trois objectifs. À court terme, l’entreprise veut être rentable dès 2018 et assurer « une génération de cash net positif dès 2018 ». Conformément aux nouveaux marchés émergents, elle souhaite assurer plus de 30 % de son chiffre d’affaires dès 2020 en Asie, contre 20 % aujourd’hui. Enfin, elle mise sur un relais de croissance dans les services et l’ingénierie liée au démantèlement des centrales. Elle espère ainsi avoir plus de la moitié de ses effectifs dans les activités de service dès 2020.

L’entreprise précise que son nouveau nom est tiré du dieu grec Ouranos et devenu Uranus dans la mythologie romaine. Il donna son nom à la planète Uranus à l’origine de l’appellation « uranium ».Le logo, constitué de cercles superposés, est jaune en référence au yellowcake, un concentré d’uranium.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula

Les derniers commentaires

  • Bonsoir, ma question est la suivante
    J’aimerais savoir qui appelle t on salarié orano ? Parce que j’appartiens à une société minière appartenant au groupe donc je voudrais savoir si nous sommes considérés comme salariés orano ou pas ?


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !