Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Scortex : L’intelligence artificielle pour transformer l’inspection visuelle au service de la qualité

Posté le par Charlyne Graveline dans Innovations sectorielles

Finaliste du challenge "Industrie du Futur"

Scortex propose une solution innovante d’inspection intelligente pour l’industrie manufacturière. Celle-ci repose sur le deep learning et une architecture de calcul propriétaire afin d'automatiser les contrôles qualité de haute complexité.

L’industrie manufacturière est confrontée à une multitude de défis. La concurrence mondiale féroce et la vitesse de production toujours croissante exigent l’amélioration continue de la qualité de ses produits et services. L’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et des cadences de production exige des processus de contrôle plus efficaces et une grande agilité.

A l’heure de l’Industrie 4.0, l’une des plus grandes améliorations potentielles est l’automatisation de l’inspection visuelle, tâche encore effectuée essentiellement manuellement. Un inspecteur humain introduit une forte variance dans la réalisation de l’inspection et ces inspections sont d’une grande pénibilité. De ce fait, la collecte d’informations liées aux contrôles ne peut pas être utilisée pour en tirer de conclusion globale. Les techniques de traitement d’image traditionnelles ont échoué dans l’automatisation des tâches d’inspections complexes. Une approche disruptive était nécessaire pour automatiser ces inspections sur les chaînes de production.

Scortex propose une solution d’inspection qui combine vision industrielle et deep learning. Celle-ci permet d’atteindre des niveaux inégalés en détection et cadence de contrôle.

Ce produit est destiné à l’ingénieur contrôle qualité. A partir de ses spécifications qualité et d’une base d’images, il peut créer une application d’inspection personnalisée à sa production. Grâce à une interface intuitive, aucune connaissance en deep learning n’est nécessaire.

L’application est facilement déployée en production grâce à une box connectée. Celle-ci est plug&play avec les caméras industrielles et peut communiquer avec l’ensemble des machines grâce à l’intégration des protocoles industriels. L’analyse est faite en temps-réel et le contrôle qualité n’est plus une étape ralentissant la supply chain. La synergie logiciel et hardware donne la possibilité d’une amélioration agile et d’adapter rapidement le contrôle à de nouveaux produits. La robustesse est une priorité dans les développements. . Scortex développe une architecture de calcul propriétaire pour l’exécution d’algorithme de deep learning.

Le flux d’images est converti en information utile et structurée : taux, type et location des défauts sur 100% de la production. Cela permet d’avoir une vue globale de la qualité des produits en temps réel et d’effectuer des analyses fines a posteriori.

Scortex déploie actuellement sa solution dans des usines du secteur automobile, des biens de consommation et dans les fonderies à travers l’Europe pour des applications de contrôle de pièces plastiques, métalliques ou peintes.

Pour plus d’informations : http://scortex.io/

 

Pour aller plus loin

Posté le par Charlyne Graveline

Cet article se trouve dans le dossier :

Challenge « Industrie du Futur » : les innovations des finalistes

Procédés & Matériaux du futur
Cybersécurité & Data science
Industrie 4.0
Interviews vidéos des finalistes

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !