Logo ETI Quitter la lecture facile

Détectez les rayons cosmiques avec votre smartphone

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Le projet Crayfis a permis de développer une application capable d’utiliser la caméra des smartphones comme détecteur de photons à haute énergie.

Comment quantifier précisément le rayonnement cosmique qui atteint la Terre ? En créant un réseau de détecteurs ponctuels bien sûr ! L’idée repose sur le fait que le rayonnement cosmique produit des photons à haute énergie lorsqu’il pénètre dans l’atmosphère terrestre. Ces photons sont parfaitement détectables par les caméras équipant les smartphones. Il ne reste plus qu’à trouver une façon de réaliser les mesures et de collecter les données. 

Les scientifiques de l’Université de Californie ont donc réalisé l’application CRAYFIS (Cosmic Rays Found In Smartphones). Grâce à elle, n’importe quel smartphone se transforme en détecteur de photons à haute énergie, preuve de la présence du rayonnement cosmique. Les mesures couplées à la position du téléphone sont transmises aux chercheurs  qui n’ont plus qu’à cartographier le rayonnement cosmique à la surface de la planète.

D’après eux, il suffirait de 1000 smartphones répartis sur un kilomètre carré pour établir une carte représentative de la quasi-totalité du rayonnement cosmique réel. D’autant que les mesures ne nécessitent aucune action du propriétaire du smartphone. Après avoir installé Crayfis, la détection s’active automatiquement lorsque le téléphone est en charge et non utilisé.

Cette nouvelle approche de détection vient s’ajouter aux techniques déjà existantes, notamment l’ensemble de détecteurs géants situés à l’Observatoire Pierre Auger en Argentine dédié à l’analyse du rayonnement cosmique.

L’origine des rayons cosmiques reste incertaine et ce nouvel outil terrestre d’étude de ces particules nous venant directement du cosmos  permettra peut-être d’en savoir plus sur leur origine.

Par Audrey Loubens

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !