Logo ETI Quitter la lecture facile

Enjeux et perspectives des déchets

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

A l'occasion des cahiers mensuels, découvrez les bases documentaires des Techniques de l'Ingéneur.

La politique des déchets s’inscrit en application de la politique communautaire de l’environnement telle que prévue aux articles 174 à 176 du traité instituant la Communauté européenne CE (ex-articles 130 R à T).

Elle a pour objectifs notamment la préservation, la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement, la protection de la santé des personnes et l’utilisation prudente des ressources naturelles. Elle est fondée sur les principes de précaution et d’action préventive, sur le principe de correction, par priorité à la source, des atteintes à l’environnement et sur le principe du pollueur-payeur.

Depuis 1975, année des premiers textes adoptés en droit tant communautaire qu’interne, le législateur et les pouvoirs publics ont adopté de nombreuses dispositions tendant à insérer les déchets dans une réglementation visant à réduire leur production et à assurer une meilleure gestion.

Malgré tout, le bilan reste encore aujourd’hui mitigé et, dans un rapport intitulé « Évaluation globale – l’environnement en Europe – Quelles orientations pour l’avenir », la Commission européenne soulignait que les problèmes soulevés par les déchets « s’accroissent toujours plus vite que ne sont mises en œuvre les mesures destinées à les maîtriser et à les éviter en raison de nos habitudes de consommation » (Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 2000, p. 14).

Une interrogation d’ordre sémantique sur la portée du concept de déchet a une incidence économico-politique considérable et suscite encore aujourd’hui nombre de débats.

Les enjeux dans ce domaine sont tels que les pouvoirs publics ont introduit des instruments fiscaux sur les activités polluantes, aujourd’hui fondus dans le cadre de la taxe générale.

Par ailleurs, dans le contexte de simplification de la réglementation, la commission a proposé une stratégie schématique pour la prévention et le recyclage des déchets (COM (2005) 666) à laquelle est annexé un projet de directive cadre sur les déchets.

Les textes applicables aux déchets sont analysés dans le dossier [G 2 021] afin de déterminer quelles obligations pèsent sur le producteur des divers types de déchets tout au long de leur cycle de vie.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !