Logo ETI Quitter la lecture facile

Évaluation du vieillissement industriel – Méthodologie

Posté le par La rédaction dans Environnement

A l'occasion du cahier mensuel d'Instantanés Techniques, découvrez la richesse des bases documentaires.

Dans ce dossier, on vise à fournir une méthodologie générale d’étude du vieillissement industriel d’un composant ou d’une installation. Le lecteur y trouvera les éléments principaux de la méthodologie à déployer. Les méthodes ne sont pas détaillées, mais le lecteur trouvera suffisamment d’éléments pour démarrer une étude de vieillissement et il pourra en outre trouver les références adéquates pour aller plus loin.

Le vieillissement des installations industrielles se traduit par une dégradation continue, plus ou moins rapide, des performances des composants, systèmes et structures, ou par leur perte de fonction. Un certain nombre de parades (programme de maintenance, de rénovation, de remplacement,…) peuvent ralentir ou limiter le vieillissement, permettant ainsi d’optimiser leurs performances, en particulier leur durée d’exploitation, tout en maîtrisant les risques. Encore faut-il anticiper les défaillances potentielles, avant qu’elles ne se produisent, et prévoir les conséquences à long terme des remèdes, des options que l’on souhaite mettre en œuvre préventivement. Pour ce faire, le retour d’expérience d’exploitation et son analyse, ainsi que l’utilisation de l’expertise industrielle sont des éléments stratégiques.

Après avoir défini le vieillissement et montré qu’il y avait deux visions du vieillissement, l’une physique, l’autre fiabiliste, se pose le problème industriel et le choix d’une méthodologie. Cette dernière se présente sous la forme habituelle d’une analyse de risque. On insiste ensuite sur l’anticipation puis sur l’évaluation de la fiabilité prévisionnelle, cette dernière étant l’un des paramètres les plus influents pour optimiser le choix de l’option préventive destinée à contrecarrer le vieillissement et à maîtriser les risques industriels tout en améliorant les performances. Les caractéristiques essentielles d’une étude de vieillissement et quelques pistes de recherche et développement pour les prochaines années permettent de conclure.

En savoir plus

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !