Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile

Google DeepMind : la machine surpasse une nouvelle fois l’intelligence humaine

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

En 1997, DeepBlue, le super-ordinateur d’IBM, spécialement programmé pour l’occasion, battait Gary Kasparov, champion du monde d’échecs en titre. 19 ans après ce premier acte, un nouveau coup a été porté par la machine à la suprématie de l’intelligence humaine dans leur art de prédilection, les jeux de plateau.

Le jeu de go, jeu millénaire dont les origines légendaires se confondent avec les fondements de la civilisation chinoise, gardait la réputation d’être irréductible au calcul informatique, même si des programmes récents approchaient d’un niveau respectable.

Au long d’une divulgation médiatique soigneusement préparée par la publication d’un article dans la revue Nature[1], l’équipe de développement de DeepMind, le programme d’intelligence artificielle de Google, a annoncé la victoire de son programme AlphaGo contre le joueur professionnel et champion d’Europe de go en titre, Fan Hui, dans un match en cinq manches disputé au mois d’octobre, où le champion a chaque fois été dominé.

Google-humilie-le-champion-d-Europe-du-jeu-de-go_article_landscape_pm_v8

Ce résultat, inespéré autant que spectaculaire, prend appui sur la technologie des réseaux neuronaux, inspirée du fonctionnement cognitif du cerveau humain. Elle vise spécifiquement à fonder le fonctionnement de la machine sur un processus d’apprentissage, inscrit dans un « entraînement », pour répondre à un objectif donné.

Cette nouvelle prouesse issue des laboratoires du géant californien laisse présager d’applications numériques nombreuses.

En arrière-plan se joue une bataille qui promet d’être homérique avec Facebook, attelé au développement d’une technologie similaire et pour l’heure distancé.

Fort de son avance, Google impose son calendrier : prochaine étape, son programme AlphaGo affrontera Lee Sedol, joueur de go coréen au sommet de la hiérarchie mondiale, dans une nouvelle série de rencontres prévues au mois de mars.

[1] Silver D. et al., 2016, « Mastering the game of Go with deep neural networks and tree search », Nature, vol. 529, 28 janvier 2016, p. 484-489.

Par Etienne Monin


Cet article se trouve dans le dossier :

Google DeepMind : l'intelligence humaine est-elle déjà dépassée ?
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/informatique-et-numerique/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Automatique et ingénierie systèmes
Automatique et ingénierie systèmes

Maîtrisez toutes les phases de développements et d’intégrations de vos systèmes industriels avec les dernières évolutions en informatique, automatique et robotique.

Obtenir

Livre blanc Fabrication additive : la France face au défi d’une filière industrielle souveraine
26 Mar 2026
Fabrication additive : la France face au défi d’une filière...

La fabrication additive peut-elle être le moteur de la souveraineté industrielle française ?

Livre blanc Le Chips Act, pari industriel de l’Union européenne
26 Fév 2026
Le Chips Act, pari industriel de l’Union européenne

Le Chips Act est un pari industriel pour le Vieux continent.

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité