Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Grid4EU : un projet européen ambitieux sur les smart grids

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Fin novembre, ERDF a annoncé le lancement du programme européen, Grid4EU, le plus important financé par l'Union Européenne dans le domaine des réseaux intelligents. Doté d'un financement de 54 millions d'euros, dont 25 millions sont apportés par la Commission Européenne, il concernera six opérateurs dans six pays, qui devront mettre en commun leur savoir-faire et leurs avancées en matière de smart grids.

Piloté par ERDF, ce programme rassemble un consortium de six distributeurs européens, outre la France, l’Espagne (Iberdrola), l’Italie (Enel), la Suède (Vattenfall), l’Allemagne (RWE), et la République Tchèque (CEZ Group). Selon le communiqué d’ERDF, son programme est conséquent : « Il contribuera à expérimenter le potentiel des smart grids dans le domaine de l’intégration des énergies renouvelables, du développement des véhicules électriques, de l’automatisation des réseaux, du stockage de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des solutions d’effacement. Grid4EU repose sur six projets qui seront testés pendant quatre ans dans chaque pays européen représenté dans le consortium. Ce programme favorisera la complémentarité entre les différents projets avec notamment des actions transverses de recherche et de partage des résultats entre les différents distributeurs concernés. »

Pour la France, le projet se dénomme Nicegrid, et est basé dans la ville éponyme, Nice dans les Alpes-Maritimes. Il bénéficiera à lui seul d’un budget total de 28 millions d’euros. Selon le représentant de la Commission Européenne, Patrick Van Hove, ce programme doit répondre à trois objectifs :

  • favoriser la coopération entre les acteurs ;
  • favoriser l’innovation (tester de nouvelles technologies, de nouveaux modèles économiques) ;
  • et partager le savoir en diffusant les résultats obtenus sur les démonstrateurs.

Ceux-ci devront évaluer les différentes technologies de réseaux intelligents dans tous les domaines énoncés par ERDF. Chaque projet pourra ainsi évoluer en fonction des avancées des cinq autres partenaires. Grid4EU s’appuie également sur les compétences d’autres partenaires industriels et scientifiques, il fédère ainsi une trentaine de partenaires en provenance d’une dizaine de pays de l’union européenne.

(Sources : ERDF, Actu-Environnement)

Par Claudine / blog EcoCO2

 

À lire aussi :

La « filière smart grid » reste à inventer

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !