Logo ETI Quitter la lecture facile

KypSafe : des balises mobiles pour sécuriser les chantiers

Posté le par Alexandra Vépierre dans Innovations sectorielles

Challenge Industrie du Futur - 2e édition

KypSafe competes for the ArianeGroup Award “People at the heart of the plant”. The startup uses connected objects to enhance safety at work. Workers will be warned with a ringing and vibrating alarm when danger is close.

En compétition pour le prix ArianeGroup « L’humain au centre de l’usine », KypSafe équipe les techniciens de balises qui les avertissent lorsqu’ils approchent une zone de danger sur les chantiers.

Afin de créer KypSafe, les membres de la startup XP DIGIT sont partis d’un constat : chaque année, de nombreux accidents se produisent sur les chantiers. Ces accidents sont souvent causés par des marquages de sécurité inappropriés, par le non-respect des procédures ou par le manque de sensibilisation au danger.

KypSafe propose un balisage connecté et intelligent destiné à améliorer la sécurité des collaborateurs au travail. Les techniciens sont équipés d’une balise mobile et ils sont avertis par un signal sonore et vibratoire dès qu’ils s’approchent d’une zone de danger.

« Je pense que nous méritons de remporter ce challenge : l’efficacité de KYPSAFE a déjà été prouvée étant donné que la solution est déjà utilisée par plusieurs grandes entreprises, comme ENEDIS. KYPSAFE  est plug-and-play, hautement configurable et parfaitement adapté à de nombreux cas d’usage liés à la sécurité chez ArianeGroup, comme les bancs de test des moteurs ou les tirs de fusée à Kourou », affirme Benoit Bellavoine, le président d’XP DIGIT.

La solution ne nécessite pas d’alimentation électrique, de connectivité, ni de GPS.

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !