Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

La mécanochimie passée aux rayons-X : une future alternative aux solvants ?

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Une collaboration internationale conduite par l'Université McGill et impliquant le Synchrotron de Grenoble en France mais aussi l'Allemagne, la Croatie et le Royaume-Uni a pour la première fois réussi à étudier une réaction de fraisage en temps réel en utilisant des rayons-X hautement pénétrants.

Ils ont ainsi observé la surprenante rapidité des mécanismes en jeu. Une découverte majeure qui en permettant de mieux comprendre ces transformations ouvrira des portes dans le domaine de la chimie verte. En effet, l’utilisation de solvants, omniprésente dans l’industrie chimique, représente un enjeu environnemental majeur. Les réactions mécanochimiques constituent ainsi une alternative énergétique efficace car elle évite l’utilisation abusive de ces solvants.

C’est grâce à l’incroyable capacité du synchrotron de Grenoble que les scientifiques ont pu observer les réactions cinétiques, les réactions intermédiaires et le développement de nanoparticules. L’équipe internationale a choisi d’étudier la production mécanochimique du métal ZIF-8. Ce type de matériau a l’avantage de capturer de grandes quantités de C02 et peut donc être utilisé pour capturer le carbone, catalyser mais aussi stocker l’hydrogène. Mais la technique utilisée ne se limite pas à ZIF-8. En principe, tout type de réaction chimique pourrait être étudié.

Ces résultats ouvrent donc la voie à une meilleure compréhension des processus fondamentaux en pharmaceutique, métallurgie mais aussi des procédés de fabrication industrielle de ciment et de minerais et devrait aboutir à une meilleure utilisation de l’énergie, à une réduction de l’utilisation des solvants et à l’optimisation de l’usage de catalyseurs onéreux. Une bonne nouvelle pour l’environnement, l’industrie et le consommateur !

Source : www.bulletins-electroniques.com
 

Découvrez les formations Techniques de l’Ingénieur :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !